Petit Guide du Fait-Maison

 

Edito  

Comme beaucoup d’autres personne (et c’est très heureux ainsi), j’ai voulu absolument créer un support web pour partager mes meilleures expériences en matière de naturel / fait-maison / la nature t’as donné des mains fait en quelque chose d’autre que de tapoter sur un clavier des fois.

Les blogueurs me fascinent depuis longtemps, ils n’ont de cesse de dénicher de supers plans et idées vraiment futés avec trois fois rien ! 

Illustration: la superbe Nathalie Jomard: http://grumeautique.blogspot.ca

 Pour la petite (longue) anecdote, je me suis rendu cette semaine à ma coop pour acheter du liniment afin de nettoyer la partie postérieure de l’enfant grano de base qui porte des couches lavables (sensibles, messieurs dames, aux produits contenus dans les lingettes du commerce!). « Du lini- quoi ? » m’a dit la vendeuse. Je décide de me rabattre sur le seigneur Google et découvre avec effroi qu’il n’y a que (à peu près) 2 marques qui en vendent au Canada ! Alors que les européens trouvent plusieurs marques de liniment dans n’importe quelle pharmacie à prix raisonnable (laissez-moi vous faire un autre article sur ce point bientôt, à l’exemple de nos cosmétiques bio locaux à 60 dollars vs Avril cosmétiques bio à 2 euros…). Ainsi,au summum de mon désespoir, j’ai dû débourser une coquette somme pour un malheureux 200 ml de liniment dans la troisième boutique vendant des couches lavables que j’arpentais avec peine (Le Capucin ndlr)  et où la vendeuse m’annonce que « oui le liniment c’est tout nouveau ». Effectivement je ne me souvenais pas en avoir vu il y a trois ans dans la boutique quand mon histoire d’amour-haine avec les couches à débuté mais question nouveauté, on repassera puisque j’en avais déjà dans ma salle de bain en provenance de France depuis trois ans !  Je déduis donc que le Québec a un retard de trois ans par rapport à l’Europe au niveau des produits d’hygiène corporelle bio (on se rattrape bien sur le tri collectif, bon !).
BREF. Là où je veux en venir, c’est que grâce aux blogueurs et à leur travail incroyablement colossal, la prochaine fois je saurais -entre autres- comment faire mon liniment de différentes façon en achetant les ingrédients les plus naturels possibles ( sur ce site montréalais incroyable notamment; Coop CoCo!) et ce depuis le confort de mon foyer de mes dix petits doigts. Alors pourquoi pas vous ?

Voici donc quelques exemples de thèmes de mes petits « Crime, Fait Le Toi Même! » (traduction tout à fait littérale de do it yourself) super faciles  à faire qui apparaîtront bientôt sur le blog:

  • La base : les nettoyants pour la maison !
  • Le liniment pour les fesses de bébé (évidemment) mais pas seulement, aussi un excellent démaquillant ! 
  • Le dentifrice pas cher du tout qui ne veut pas dire pas efficace du tout 
  • Les cosmétiques (homme ou femme, ça fonctionne pareil, ne met juste pas de pigments colorés dans le baume à lèvres si tu es un gars !) 
  • Les jeux GrAtUitS et écolos à faire avec son enfant (ex: craie, pâte à modeler, etc…)
  • Et bien d’autres au fil de mes expérimentations !
Avez-vous hâte rien qu’un peu ?  
 

4 réflexions sur “Petit Guide du Fait-Maison

    1. Merci Sandrine, ça me fait très plaisir et oui, vive la liberté d’expression et je rajouterais de création! Quelle gratitude de vivre dans des systèmes qui nous reconnaissent le droit d’exister et de le dire ! Je vais aller consulter ton site de ce pas 🙂 Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

