Test n°1: Le Talent, élément-clé de votre accomplissement personnel

Réveiller le talent qui sommeille.

 Etes-vous pleinement satisfaits par vos choix de vie ou sentez-vous que vous passez à côté de votre véritable  » vocation « ? Vous pouvez vous amuser à pratiquer cet exercice intéressant chez vous afin de déterminer si votre vie aurait besoin d’un peu de changement ?

1. Comment définiriez vous le talent ?

Je pense qu’avant tout le talent se définit par la dimension du plaisir qu’il nous apporte. Plus notre talent est grand dans un domaine, plus on en retire une satisfaction et un sentiment d’accomplissement personnel. Si je devais définir le talent, je dirais qu’il s’agit des aptitudes que l’on possède d’une manière naturelle, et qui nous offrent de grandes facilités et compétences dans certains domaines de la vie, la société, les relations etc. Notre talent nous démarque du reste du monde, il représente en quelque sorte notre unicité. Le talent est le ciment du moi individuel qui lui permet de contribuer et de créer sa place dans un ensemble d’invidus pour lesquels les talents se croisent mais ne se ressemblent pas nécessairement. 

2. Etes vous capables d’identifier vos talents ?

La difficulté principale est d’accepter mon talent plutôt que de l’identifier. Je sais que je suis une personne pleine d’énergie qui a une soif de connaissance du monde infinie et qui fait preuve d’un perfectionnisme excessif pouvant s’avérer handicapant dans plusieurs situations. Mais avec le temps, il m’est apparu que mon talent principal était clairement l’empathie illimitée pour autrui. Je l’identifie principalement au contact de personnes qui en sont totalement dépourvues. Cependant accepter ce talent et le clamer haut et fort sans se sentir présomptueux représente un grand travail sur soi-même. En effet, reconnaître son talent, c’est accepter de rayer la modestie en l’évoquant, c’est assumer d’être excellent à quelque chose. Tous les plus grands succès, facilement visible dans les médias chez les sportifs ou les personnalités d’affaires nous montrent que le talent, lorsqu’il est identifié et reconnu par son détenteur, peut être humble mais jamais modeste. 

3.Comment mettre à profit vos talents au quotidien ?

L’entrepreneuriat auprès de personnes aussi différentes que complexes me permet d’exploiter au maximum mes talents d’empathie. Tout comme mon rôle parental. On peut donc dire que sur le point de l’expression de mes talents je suis comblée. L’intérêt de miser sur ses talents sur une base quotidienne est avant tout de réduire la pression en faisant chaque jour quelque chose qu’on aime et donc d’être heureux. A force de développer son talent, on apprend aussi à s’entourer de personnes aux talents qui viendront compléter les nôtres.

4.Comment pourriez vous mettre vos compétences encore plus en avant aujourd’hui ? Cela revient un peu à dire; quel serait vos rêves et projets les plus fous ?

Œuvrer pour un gros projet humanitaire serait l’apogée de mes l’exercice de mes talents pour ma part.
Apprendre à tirer parti de son talent dans son milieux professionnel est indispensable dans un processus bienveillant. L’erreur la plus commune que l’on peut entendre est: << Je sais faire ça, mais comme beaucoup de monde. >> Or les autres n’ont pas nécessairement une force aussi grande que la vôtre dans une action donnée ou votre talent est mis à contribution.
N’oubliez jamais que nous sommes tous différents, et que nous possédons tous des qualités qui nous démarquent des autres. Une qualité n’est jamais banale. Des qualités sont parfois même perçues à tort comme des défauts, en raison de notre système d’éducation entouré de codes. A nous de décider de les transformer en gage de réussite.

Publicités

3 réflexions sur “Test n°1: Le Talent, élément-clé de votre accomplissement personnel

    1. Wow merci ! Ravie de te compter parmi mes visiteurs Kate ! C’est donc à mon tour d’être totalement honorée, j’ai toujours été fascinée par l’esprit humain et sa complexité! Tu auras donc encore bien des choses à m’apprendre avec ton expertise en psychologie, j’en suis enchantée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s