Les petits aléas de l’hiver

gold pink border

L’hiver touche peut-être à sa fin, peut-être pas, avec les changements climatiques extrêmes, il est difficile de savoir, toutefois, il est bon de rester vigilant est bien outillé pour finir (et éventuellement, recommencer)  un hiver de la façon la plus économique et agréable à vivre qui soit! Ne laissez pas l’hiver vous arrêter, le froid et la neige ne sont pas des obstacles à l’activité, comme pourront le témoigner les jeunes de ce camp écologique!

CHAUFFER MIEUX est un enjeu de taille au Québec et il est indispensable de développer des astuces qui permettront d’économiser sur le chauffage, financièrement et écologiquement. Sortez petites laines et tasses de chocolat chaud, puis baissez votre thermostat !

Vous avez oublié d’allumer le chauffage dans votre hyper-enthousiasme écologique naissant ? Lorsque vous sentez le rhume pointer le bout de son nez, pensez alors infusions ! Le thym est un antiseptique naturel, marié au citron (vitamine C), à la fleur de sureau (élimination des toxines) et à une bonne cuillère de miel (de Manuka de préférence) feront une infusion agréable et efficace pour contrer la maladie.
Préparez-vous un bon litre d’infusion avec une poignée de thym, une rondelle de citron et une bonne pincée de fleurs de sureau. Sucrez si vous le voulez avec du miel, et buvez chaude ou glacé, tout au long de la journée.

Rhume et Rhum 

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on disait rhum et rhume alors qu’il n’y a a priori aucun rapport entre les deux ? Et bien grande nouvelle,  je suis complètement contre l’alcool et toute autre forme de drogue au quotidien, comme vous le savez peut-être déjà si vous avez parcouru le blog ou m’avez rencontré en personne, je pratique le zéro sucre, zéro alcool, zéro fumée, 100% plaisir conscient et nature, TOUTEFOIS, après avoir discuté avec de nombreux particuliers à ce sujet, il semblerait que le rhum (qui est un des alcools les plus naturels soit dit en passant) possède de superbes vertus « mamiesques » (recette de grand-mère sans aucune explication scientifique fournie) lorsque combiné avec quelques autres ingrédients naturels afin d’éradiquer votre rhume naissant. Je vous en parles donc ici, information à prendre avec des pincettes car je ne l’ai personnellement pas testé.

Recettes de Grog au rhum:

  1. Au coucher:
    – 2 cl de Rhum
    – Un demi citron (Jaune ou vert, pas d’importance, suivant votre préférence)
    – Un peu de Cannelle en poudre ou de tilleul.
    – 2 cuillères a café de Miel [Je vous conseille de prendre du miel plutôt léger -miel de lavande, d’acacia ou d’oranger- qui se marie agréablement avec le Rhum.]
    – De l’eau chaude pour infuser
  2. Au coucher: Ingrédients pour une tasse assez large: 2/3 de lait pour 1/3 de rhum et 2 cuillères à soupe de miel.
    Faire chauffer le lait, sans ébullition.
    Ajouter le miel et mélanger le bien jusqu’à dilution totale.
    Verser le rhum dans une tasse.Verser le lait au miel par dessus.

    Consommer et se coucher immédiatement bien au chaud (pyjama, coton ouaté, chaussettes) afin de transpirer.

Enfin si vous êtes réticent, zéro alcool, ou bien mineur, vous pouvez remplacer dans la recette au lait le rhum par un oeuf (lait de poule). Si vous êtes une femme enceinte, végétalien ou allergique aux produits laitiers ou oeufs, remplacez ce breuvage par l’infusion à l’ail qui est aussi plutôt efficace semble t’il:

Prenez 3 ou 4 gousses et coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Laissez infuser dans de l’eau bouillante. Couvrir laisser reposer a température ambiante une nuit ou une journée. Boire salé, comme soupe (ajoutez des croûtons de pain par exemple).

Les infusions pour inhalation d’huiles essentiels (lavande et eucalyptus notamment) et la consommation d’une dizaine de gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse sont aussi très efficace en prévention.

Pour finir, une technique de grand-mère qui s’avère très efficace (testé sur mon petit bout de 6 mois) lorsque vous avez de la misère à dormir à cause d’une obstruction nasale, coupez un oignon en deux, et posez le dans une petite assiette sous votre lit.C’est très efficace !

ATTENTION: Tous les remèdes présentés ici ne sont absolument pas reconnus scientifiquement, je vous conseille d’effectuer un test avec une toute petite quantité un jour avant le début de la « cure » afin de déceler une éventuelle allergie ou intolérance. Il n’y a aucune garantie d’efficacité sur vous puisque l’organisme de chaque individu réagit différemment.

 

Enfin DEGLACER votre cour peut être écologique, et pourquoi ne pas tester le jus du fond de votre canne de betterave dans votre liquide lave-glace fait maison cet hiver ?

Consultez aussi notre petit guide du fait-maison pour des idées économiques à mettre en pratique cet hiver.

Enfin voici un très bel article que je viens de découvrir sur le blog d’ Une Toute Zen sur les anti-rhumes naturels: simplement, génial !

gold pink border

bannière: Courtoisie de Mein Lila Park

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s