Parfumer votre intérieur: Bougie écologique réutilisable

Cela va faire plusieurs années maintenant que je réalise moi-même mes bougies 100% écologiques, ne supportant pas les odeurs chimiques des bougies du commerces parfumées, remplies de produits nocifs (regardez le très bon article de Lyse de Ma Beauté Chimique sur les pollueurs bougie et encens).Dans mes toutes premières entreprises, je m’étais inspirée du superbe article d’Elya sur le site des éco-créateurs.

Bougie Flottante 100% Ecologique

(Les contenus textuels et photographiques suivants appartiennent à Elya et se retrouvent sur l’article : DIY: Une bougie éternelle et écologique/ )

Illustration: Eco-créateurs

Comment procéder :

1) Vous allez commencer par créer le flotteur de votre bougie. C’est grâce à ce petit socle maintenant la mèche que votre bougie va fonctionner. Pour ce faire, découpez le fond de la bouteille, juste la corolle en forme de fleur qui est au fond. Ne laissez pas de bords, car l’huile qui va alimenter la mèche va pénétrer dans votre socle par les rainures qui se trouvent sur la corolle.

2) Une fois que vous avez découpé votre corolle, percez le centre avec une perceuse à mèche très fine pour pouvoir y glisser une mèche de papier assez facilement (il faut qu’elle soit quand même bien maintenue).

3) Roulez votre feuille de papier toilette en diagonale pour en faire une mèche. Glissez-la au centre de la corolle, dans le trou que vous venez de percer. Coupez votre mèche assez longue, vous pourrez toujours la raccourcir plus tard, et coupez-la quasiment au ras du flotteur en dessous. Si votre bougie fume, c’est que la mèche est trop longue. Si elle s’éteint, c’est probablement que la mèche est trop courte ou pas suffisamment alimentée par l’huile, ou que vous avez mis trop d’huile (la mèche se noie). Si elle crépite, c’est que la mèche est en contact avec de l’eau.

4) Passez maintenant à la décoration de votre contenant. Bien sur cette étape est optionnelle, vous pouvez utiliser vos bougies telles quelles, mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination. Pour une table sur le thème de la mer, pourquoi ne pas utiliser du sable, des petits coquillages et des algues, ajouter un petit coffre au trésor (décoration d’aquarium classique) ? Pour une table zen, réaliser un mini jardin zen aquatique et y installer un petit Bouddha ? Ou encore réaliser un décor personnalisé en porcelaine froide ? Les possibilités sont infinies, utilisez des perles, des billes, des paillettes, des galets, du sable…  vous pouvez laisser libre court à votre créativité, c’est un vrai plaisir de créer le décor de ses bougies !

Illustration: Eco-créateurs

Vous l’aurez donc compris; basiquement, on retourne au principe d’antan de la lampe à huile.Arrivent ici mes modifications personnelles que j’ai apporté avec le temps.

Avec l’huile, je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles bio à l’envie (citronnelle pour les soirées chaudes extérieures, lavandes pour donner un petit air provençal à ma cuisine, sapin baumier à Noël, etc…) .

Bougie « babyproof » et soirées en terrasse

Lorsque ma famille s’est aggrandit, j’ai vite décidé de ralentir la cadence sur les bougies flottantes et ait ainsi décidé de récupérer mes récipients de verre à capuchon ayant un style assez joli (bouteilles d’huile d’olive, de boissons, etc…) pour en faire des lampes à huile un peu plus fiables. Je rempli donc le fond de mes récipients avec un peu d’argile colorée (épaisseur de 5 cm environ) recouverte de jolis galets, de coquillages et de pierres précieuses trouvées au cours de balades familiales. Ceci me permet de stabiliser mon support bougie et de pouvoir ainsi l’utiliser à l’extérieur. Je complète alors la superficie restante dans la bouteille avec de l’huile, et perce un trou dans le bouchon afin d’y faire passer ma mèche (j’utilise une mèche de coton, cela ne fonctionne pas avec le papier dans cette conformation) qui aura la taille de la bouteille. Je peux ainsi refermer, allumer et contempler plus sécuritairement face aux petits lutins agités de ma demeure.

Pour des bougies classiques mais plus complexes à réaliser en cire, consultez ce lien de Plumetis magazine

Autres idées de désodorisants naturels simples

  • Ouvrir les fenêtres une fois par jour pour aérer, été comme hiver
  • Les plantes ont des vertus exceptionnelles (crassula sp., ficus sp., azalées, etc… article sur les plantes détox pour la maison à venir bientôt )
  • Faire le ménage au vinaigre blanc dans lequel vous laisserez macérer vos pelures d’agrumes quelques semaines, un excellent désinfectant agréablement parfumé que je recommande à tous!
  • Je récupère des branches de bois que je peins à l’aide de peinture sans parfum (exemple ici) à laquelle j’additionne quelque goutte de mes huiles essentielles favorites.On ne peut plus simple comme diffuseur !
  • Le classique Pot Pourri: pelures d’orange, clementines cloûtées de girofle, bâtons de cannelle, pétales de fleurs odorantes séchées au soleil (ou au four à feu très très doux)…
  • Utilisez la technique du diffuseur Bicarbonate de Soude: Dans un petit pot mason joliment décoré dont vous aurez percé le couvercle de multiples petits trous, tapissez le fond d’une généreuse couche de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et remuez.
  • Pour les espaces clos qui sentent le renfermé; aérer et verser dans un bol d’eau fumante 3 gouttes d’huile essentielle de citron,un excellent antiseptique atmosphérique.
  • Trouvez plus d’idées sur le net !

Et rapellez vous si l’envie vous prend de succomber à une jolie bougie flashy du commerce:

  • elle est plutôt allergène
  • elle endommagera assurément vos systèmes nerveux et endocrinien à long terme
  • elle augmentera probablement vos risques d’accident cardio-vasculaires
  • elle est bien trop emballée d’un plastique qui est le plus souvent non-recyclable
  • elle est polluante et à des antécédents criminels sur la faune et la flore environnant son usine de fabrication.
  • si de plus, on ignore tout du processus de fabrication et de comment elle a été testée avant sa mise en marché, c’est probablement un très mauvais choix …

Avant de commencer toute manipulation, consultez impérativement ceci.

Laisser un commentaire

