La lessive maison « pas mal rentable »

Comme d’habitude pour les recettes, veuillez utiliser un matériel de protection adapté (gants, blouse, lunettes) et des ustensiles parfaitement propres et stérilisés dans une zone de travail relativement aseptisée.

Avant de commencer, consultez impérativement ceci.

Pour faire votre lessive il vous faudra:

  • 1 pain de savon râpée le plus finement possible (savon de Castille ou de Marseille à défaut) ou 350g de pâte de savon à l’huile de coco
  • 1 tasse de carbonate de sodium (aussi appelés cristaux de soude,c’est un sel basique non toxique de la famille du bi- et du percarbonate de soude.  Il est irritant lorsque pur et nécessite donc des précautions lors de la manipulation) + ½ tasse d’acide citrique (acide naturel du citron, irritant sous forme poudreuse attention!) ou vous oubliez les poudres et optez pour 1 tasse de vinaigre blanc (voir le mode opératoire)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de gros sel
  • compléter à 1L avec de l’eau distillée/ eau de source si vous utilisez le vinaigre et/ou la pâte de savon d’huile de coco
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, lavandin ou rose (sauf si vous avez de très jeunes enfants)

Il n’y a pas plus simple pour cette lessive en version poudre, mélangez les ingrédients secs, et voilà le travail ajoutez 3 cuillères par brassée !

Pour astuce: Si vous n’avez pas de carbonate de sodium sous la main, vous pouvez l’obtenir en étalant uniformément une tasse de bicarbonate sur une plaque à biscuit que vous ferez cuire au four à 400 °F (100°C) pour 30 minutes. Les grains du carbonate de sodium seront plus fins, opaques, et distants. Cela est à peine perceptible mais en regardant attentivement, vous verrez la différence.

Inspirations: Ecohabitation , Coop Coco  et les Trucs de filles.

Publicités

2 réflexions sur “La lessive maison « pas mal rentable »

  1. Merci pour la recette mais vous avez oublié un élément essentiel!!! Dans quel contenant pour la stockez votre lessive? Evitez d’utiliser un bidon d’adoucissant ou de lessive vide qui même après plusieurs lavages contiennent encore des éléments chimiques dont vous ne voulez pas!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour la précision !!! Je vais le rajouter, c’est tellement un réflexe pour moi d’utiliser des contenants en verre pour absolument tout(tellement plus joli ) qu’il est vrai que j’ai totalement omis de le préciser. L’idée ici était surtout de réaliser une lessive en poudre puisqu’elle se conserve plus durablement et qu’il est peu utile de rajouter de l’eau à moins de vouloir un nettoyage super-puissant avec le vinaigre. Je mets ma lessive dans une jolie petite boite en porcelaine chinée pour ma part! La réutilisation de contenants alimentaires (bouteille de lait ou de jus bio, boites etc…) en plastique peut être intéressant si on est du genre « maladroit(e) » avec le verre, la terre cuite, la porcelaine etc., toutefois il faut considérer qu’à l’image des bouteilles d’eau, les objets en plastiques se décomposent au fil du temps et libèrent des particules plus ou moins toxiques (selon le procédé de fabrication) dans la solution qu’ils contiennent (et ceci est bien pire encore avec les contenants en métal), le verre est donc selon moi à privilégier (attention à conserver le contenu à l’abris de lumière! les bouteilles en verre naturel -couleur bleue verdâtre- sont idéales pour cela, sinon un léger coup de peinture noire écologique mais plus simplement conserver au fond du placard!)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s