L’éthique au service de la mode ou la mode au service de l’éthique ?

S’il y a bien une chose qui est très très peu associée à l’image qu’on se fait d’une personne grano/écolo, c’est le monde de la mode! Et pourtant!
Etre écologiquement engagé et concerné ne signifie pas que l’on n’apprécie pas de se sentir bien et beau/belle dans ses vêtements. Si vous avez des bébés écolos (la nouvelle génération de bébés granos, yay!) vous le savez déjà; le textile bio et naturel, sans décoloration chimique ou teintures nocives ajoutées, ça existe, et c’est bien plus doux, confortable et satisfaisant !

PE 15 BB vetement quebec 2
Photographie: Tous droits réservés @bébé Oöm

La sortie de cet article a été spécialement avancée pour la belle Maëva du blog mode Dans la penderie d’une licorne The Beauty behind the madness, en espérant lui inspirer de futurs articles écologiquement engagés !

Photographie: Tous droits réservés @Ekyog-Métamorphose Collection – multi-wear piece

Sans dépenser des fortunes en matériaux biologique, il est possible d’avoir une garde-robe « plus » écolo en se posant quelques questions toutes simples:

Toujours se demander avant dacquérir une nouvelle pièce : 

  1. Vaisje la porter au moins 30 fois cette année?
  2.  Puis-je trouver la même en occasion ?
  3. Me reste-t’il de la place dans mon placard pour elle?

Ces petits questionnements sur le moment de l’achat vous aideront fort probablement à lutter contre la consommation impulsive et à faire des choix éclairés quant à la nécessité d’agrandir votre garde-robe.

Passons maintenant à la nécessité de ne plus continuer à sur-alimenter à une industrie qui n’est ni durable ni humaine. Comme beaucoup d’industries, celle du textile est une abominable consommatrice d’eau et de CO2 à travers le monde. A travers les 40 millions d’usines enregistrées, plus de la moitié paient leurs employés 3 dollars CAD par jour. Concevez-vous payer une paire de chaussure à 100 dollars à un artisan qui en touchera uniquement 3 ? Personnellement, je ne le conçois pas. Surtout lorsque nous avons le choix. Pour le même prix qui sortira de notre poche mais un bien meilleur salaire au fabricant. Dépassez  donc vos à priori sur la mode . Découvrez des compagnies avec une histoire à la limite de l’activisme. Veja, El NaturalistaMatt & Nat, Oöm, Aigle, Ekyog ou encore Sobosibio sont le reflet d’un nouveau genre d’opportunité de commerce mêlant élégance, respect de l’environnement et de l’Homme avec leurs créations. Pour une introduction en douceur aux diverses marques éthiques, je vous suggère de consulter le site Modétic, qui est une grande boutique-annuaire regroupant toutes les marques les plus fameuses en Europe, le domaine étant encore très nouveau au Canada.

Photographie: Tous droits réservés @ Pure Magnolia

De la même façon, pensez local, avec des compagnies proches de chez vous, des fermes (moutons, alpagas, etc.) qui confectionnent artisanalement les produits textiles mis en vente.

Ne perdez pas plus de temps et d’argent à faire du lèche-vitrine pour des chaussettes confectionnées par des enfants. Votre pouvoir d’achat, c’est votre pouvoir de changer le monde. Ne le cédez pas.

PE 15 Adulte 1 vetement quebec 4
Photographie: Tous droits réservés @Oöm Ethikwear
Photographie: Tous droits réservés @Vogue, Emma Watson, People Tree
Emma Watson - Mode éthique
Photographie: Tous droits réservés @Sarah Slutsky , Emma Watson.

Références:

Guide de la mode éthique au Québec de l’OCR.

Où trouver la mode éthique au Québec selon Elle Québec

5 Marques de mode éthique à découvrir en France selon Madmoizelle.

Les Marques de chaussures écologiques présentées par Consoglobe.

Les chaussures éthiques recensées de façon très complète chez Eco Sapiens.

Les bonnes adresses magasinage/shopping de la super Marie des blogs Sweet n Sour, Oh my Blog et Blogschool.

Des robes de mariage éco-concernées, ou comment dire qu’on n’arrête pas le progrès ! Regardez la compagnie canadienne Pure Magnolia

Voyages aux sources de la mode éthique - LIONEL ASTRUC
Illustration: Tous droits réservés @Ulmer, Lionel Astruc

Puisque le prix est vraiment très élevé au Québec, je vous recommande de vous procurer le livre Voyages aux sources de la mode éthique de Lionel Astruc à la bibliothèque (Disponible en France à la Fnac).

Bonne exploration !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s