Entretenir efficacement ses cheveux à la sortie de l’hiver

Avec la fin de l’hiver, une petite cure s’impose pour redonner un peu de vie à nos chevelures, peu importe le type (ultra lisse, ultra crépu, ultra sec, ultra gras, etc.). Puisqu’il s’agit d’un soin occasionnel (une fois par année), je me suis dit qu’en récompense de mon labeur écologique, je me permet une petite entorse à la loi du 100% local en profitant de notre système d’importation pour voyager dans ma salle de bain ! Ainsi, inspirée par ma chère Sylvie, j’ai décidé d’enquêter sur les soins adaptés à tous types de cheveux dans la tradition des magnifiques beautés d’Inde. 

Wedding Saree, Collection, Paithani SareeLa relaxation et la méditation

Avant toute chose, faire la paix avec son corps et éviter le stress sont les clés de voûte des cheveux en bonne santé.

L’huile d’Olive

Secret de beauté des Méditerranéennes, mais aussi des Indiennes, le masque pur huile d’olive est selon moi moyennement agréable à réaliser (cheveux tous collants et odeur moins attrayante que celle de la rose) mais au combien efficace pour redonner vie aux cheveux hivernaux! Pour une consistance un peu similaire mais un parfum bien plus intéressant, tentez le masque pur miel !

Le Thym (Thymus vulgaris)

Afin de contrôler la perte des cheveux, et les pellicules, le thym a été utilisé des siècles durant et est couramment ajouté aux produits capillaires commerciaux. Des massages réguliers du cuir chevelu favorisent une meilleure circulation sanguine. Un massage avec l’huile essentielle de thym (privilégiez le thym blanc plutôt que le rouge) rendra vos cheveux brillants et votre cuir chevelu en meilleure forme ! Pensez aussi au thym si vous avez des problèmes d’acné hormonal ! (rappel important sur les huiles essentielles: ne pas utiliser si femmes enceintes, allaitante,  enfants, à contre-indications médicales et gare aux risques d’allergies et d’intoxication: manipuler avec soin !)

Masque sans rinçage au thym: Mélanger 1 tasse d’huile de thym à 1/2 tasse d’huile de jojoba  ou d’amande douce. Vous pouvez ajouter un extra d’huile essentielle de lavande ou de romarin pour une brillance extra. Agitez bien votre solution avant emploi. Déposez une noisette d’huile dans vos mains et massez votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires du bout des doigts. Brossez vos cheveux lisses ou diffusez simplement le produit avec les doigts sur vos cheveux bouclés. A court de thym, vous pouvez essayer quelques gouttes de l’huile essentielle de romarin !

Le Fenugrec

Une des épices phares de la fascinante culture de l’Inde, les graines de fenugrec sont utilisées moulues en une pâte lisse avec du fromage cottage ou de la crème fraîche entière et épaisse, marinées pendant 4-5 heures. Appliquées en masque 20 minutes avant d’être rincé, elles donnent d’excellent résultats depuis des décennies. On peut remplacer le fenugrec par des pétales d’hibiscus mixées qui donnent aussi d’excellents résultats en stimulant la pousse des cheveux . De plus, selon certaines sources le fenugrec serait excellent pour l’augmentation naturelle du volume mammaire. Avis aux intéressés…

Les plantes Ayurvédiques

  • Lamla, produit un fruit, la groseille indienne, riche en vitamines A et C. Son huile est un régénérant puissant en Ayurvéda. Connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint epurifier la peau. Utilisez la poudre d’amla dissoute dans de l’huile de ricin (100% bio) plutôt que de l’huile d’amla commerciale.
  • Le Kapoor Kachli est réputé pour rendre les cheveux plus épais ebrillants. Il stimule également leur pousse en laissant uagréable parfum sur la chevelure.
  • Le Neem. Grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, assainit les peaux grasses et soulage les problèmes de peau mais est aussi utilisé pour le soin des cheveux, notamment pour lutter contre lepellicules.
  • La Sidr est la poudre de Jujubier; réputée pour laver et embellir lecheveux. Elle permet aussi de fixer les poudres colorantes comme lindigsur les cheveux. Elle est également connue pour calmer ledémangeaisons cutanées.

 

Le mélange improbable: Oignon et Miel

Une pâte mixant oignon rouge moyen biologique et une cuillère de miel biologique. Simple, et efficace comme masque de 20 minutes avant rinçage pour lutter contre la perte excessive de cheveux.

Le lait de Coco

Mixer de la chair de coco avec de l’eau (ou de l’eau de coco) vous donnera un lait de coco sans conservateurs qui sera parfait pour consommer et pour masser votre cuir chevelu pendant 2-3 minutes et laisser reposer en masque 20 minutes! Ce masque encore une fois, même s’il ne nous évoque aux premiers abords pas du tout les contrées indiennes, est pourtant bel et bien connu des Indiens depuis des années. Les Indiens sont aussi friands de l’huile de coco (l’huile parfaite pour les cheveux) et de la noix de coco tout court, qu’ils consomment dans leur fameux dahl de légumes!

L’avoine

1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce dans 1 cuillère à soupe de lait d’amande et 1 cuillère à soupe d’avoine…Mélangez le tout et déposez le pendant le petit déjeuner en masque 15 minutes sur vos cheveux! Bien nourris pour affronter l’hiver !

La mayonnaise et les fraises

Ingrédient chouchou de la beauté des femmes aux cheveux crépus, la mayonnaise (grâce aux œufs qu’elle contient) est une vraie cure de Jouvence pour les cheveux. Mélangez une bonne tasse de mayonnaise maison bio à une dizaine de fraises biologiques en début de saison (une fois par année max s’il-vous-plaît parce que mettons nous d’accord, utiliser l’alimentation pour la beauté c’est du luxe, pas très très éthique) et laissez poser 30 minutes à 1h selon votre tolérance.

Le citron

Douze gouttes de jus de citron dans de l’huile de coco ou d’olive pour un massage antipelliculaire redoutable.

D’autres astuces pour l’hiver;

  • Malgré la controverse que peut représenter le port du voile sur les cheveux pour certains occidentaux, le foulard, le chapeau ou le voile sont des moyens excellents de protéger les cheveux du soleil comme…de la sécheresse liée au froid et la pollution ! De plus, à mon  opinion tout à fait personnelle, un individu voilé qui s’assume, c’est vraiment magnifique !

Photographie: Tous droits réservés @ Lybian eyes.com

 

 

  • Lavez vos cheveux à l’eau froide; meilleur pour leur santé, pour la planète et pour vous réveiller !
  • Limitez vos shampoings, le no-poo quand on peut se le permettre a beaucoup d’avantages !
  • L’alimentation de votre corps se reflète dans l’état de santé de vos cheveux,
  • Un autre secret d’Asie pour des cheveux forts: le champignon Reishi.
  • Quelle huile utiliser pour votre type de cheveux :

    Normaux: Huile d’amande douce, de romarin, de ricin ou de jojoba

    Secs: Huile d’amande douce, de romarin, de ricin, de jojoba, de coco, de sésame,  de moutarde ou de beurre de cacao

    Photographie: Tous droits réservés @ Thierry Le Gouès, Noémie Lenoir, June Nakamoto

     

    Gras: Huile de romarin, de jojoba, d’olive ou de sésame 

  • #Astuce: Ajoutez l’huile contenue dans une capsule de vitamine E à votre huile pour massage du cuir chevelu sélectionnée. Encore plus de bienfaits !

    #Astuce: Contre les pellicules; pensez à l’huile essentielle de théier (tea tree) quelques gouttes dans votre shampoing et votre huile de massage pour cuir chevelu! 

Pour des designs d’inspiration indienne, les accessoires de beauté Amrapali sont des plaisirs pour les yeux que ne je ne pourrais par ailleurs pas vous recommander car j’ignore leur procédé et conditions de fabrication (et je crains d’ailleurs le pire en ce qui les concerne). Toutefois, je vous en laisse toutefois admirer le style qui est tout à fait enchanteur. Enfin, pourquoi ne pas assortir vos tout nouveaux cheveux d’acteurs/actrices bollywoodien(ne)s d’une jolie épilation au fil des sourcils (dessine gracieusement le sourcil plus que ne l’épile), technique millénaire des Indiennes que l’on a la chance de retrouver dans les grandes villes cosmopolites comme Montréal !

De plus, si vous consommez pour vos fabrications cosmétiques ou dans votre maquillage industriel un composant appelé Mica, songez bien au fait que ces roches sont extraites des mines par des Indiens aussi jeunes que l’âge de 5 ans. 

 

Sources complémentaires:

Fiche technique de l’huile d’olive par Aroma Zone

Dossier thématique ultra complet sur l’Ayurveda toujours par le super site d’Aroma Zone

Huile d’amla pour cheveux, miracle ou arnaque ? de Tanargan.com

L’huile de fenugrec, 5 bienfaits à découvrir de Tanargan.com

Comment avoir des cheveux brillants du jour au lendemain de Tanargan.com

Secrets asiatiques de Amatu Artéa

Secrets de beauté indienne du blog Secrets de beauté

Indian Beauty Tips est un formidable site totalement consacré à la beauté indienne (en anglais)

Se procurer les poudres ayurvédiques au Québec et en France

 

Photographies: Tous droits réservés @ Ikokadivo 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Entretenir efficacement ses cheveux à la sortie de l’hiver

  1. Très jolies photos..et merci pour ce bel article. On en mangerait de ces soins cheveux et d’ailleurs la beauté de l’extérieur vient de l’intérieur et donc l’alimentation est aussi importante! Juste une chose le tea tree c’est l’arbre à thé et les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions quand on est enceinte ou allaitante ou épileptique!!! Je te souhaite une belle journée 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce rappel sur les huiles essentielles, c’est vrai que je devrais le préciser à nouveau, je vais corriger ça 🙂 Au Québec je lis souvent huile essentielle de théier en magasin, mais la traduction exacte est arbre à thé en effet 🙂 merci encore de tes commentaires, c’est bien vrai que l’ingrédient magique numéro un, c’est le bien-être intérieur du corps, qui commence par l’alimentation saine !!! Excellente journée à toi de même, gros bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. J’adore le Québec, que de bons souvenirs!
        En fait, quand c’est comme ça il faut regarder le nom en latin qu’il doit être écrit sur ta bouteille d’huile essentielle et cela dans tous les pays ainsi l’arbre à thé s’appelle melaleuca alternifolia alors que le théier est un camelia sinensis.
        Belle journée 💋

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s