Ma garde robe minimaliste…ou pas.

 

Inspirée par ce magnifique article d’ Ecopicure et mes récents  » craquages mode consuméristes » ici, ici, et la, je me suis dit qu’il était grand temps de compléter un peu ma section Chambre Zéro Déchet qui commence à se faire largement désirer…

Ainsi donc je reprends le concept d’Ecopicure pour vous présenter mes conseils dans la chambre pour un sommeil apaisé et entouré de doux moutons tout autour de vous…

Cela commence par une jolie garde-robe (armoire), bien rangée, organisée, et surtout épurée !

banniere conso 2

  1. Ne pas mettre de porte à votre garde-robe:
    1. cela vous force à la maintenir en ordre, et bien organisée
    2. cela évite tout problème de dégradation de vêtements à cause du renfermé et de l’humidité
  2. Aérez votre chambre et entreposez vos vêtements très très propres et très très secs (pour cela, rien de mieux que le soleil!) dans le garde-robe.
  3. La commode à tiroirs et pratique pour le linge que vous utilisez quotidiennement : sous-vêtements, chandails, pantalons habituels. Inutile donc d’en avoir une qui fait la longueur complète de votre mur.Combien mettez-vous de pantalons en une semaine ? Bon…
  4. Dans la garde-robe j’entrepose donc comme son nom l’indique, les robes et les vêtements froissables (chemises) suspendus à des cintres, ainsi que les vêtements hors-saisons sur les étagères. Pour information, ma chambre est de taille « chambre d’enfant » (modeste, pas la chambre de Suri Cruise hein…), et donc mon placard aussi. Alors, si je peux le faire, vous le pouvez aussi !dressing-room-1137941_960_720
  5. Vous allez chercher de la lessive écologique en Coop…et tombez sur ce joli foulard en fibre écologique. Il faut distinguer envie et besoin…en règle générale; si vous êtes déjà en possession de l’article, ne l’achetez pas, à moins de faire don de de l’autre exemplaire ou d’en avoir réellement besoin (d’accord, ce peut-être difficile de passer toute une année avec un seul et même pantalon, et surtout l’abîmer plus rapidement. Mais ce peut-être un défi intéressant à relever !).
  6. Essayez de privilégier les friperies, ou les dons en mains propres pour vos nouvelles acquisitions: gardez les yeux ouverts sur vos relations, nous avons tous un ami qui n’utilise jamais sa paire de bottes d’hiver et sera ravi de nous les échanger contre un de nos plants de pommier, notre ancien lit de bébé, ou simplement de nous l’offrir !
  7. Lorsque vous pensez neuf, pensez créateur local !
    1. les mannequins et modèles des créateurs ne sont pas standardisés, des modèles de toutes tailles et tous poids, ça donne quand même une meilleure idée de quoi le vêtement aura l’air sur nous !
    2. votre argent reste dans votre commune. Et ça, ça fait toute la différence !
    3. on vous regardera quand même moins croche à Noël que si vous offriez un joli gilet portant le nom de Jean-Eude sur l’étiquette.
    4. Les créations coûtent parfois cher du fait du travail d’une personne et non d’une machine ou d’un « esclave » moderne.  Je vous conseille ceci si vous avez un gros besoin-envie: un bocal, un dollar. Au bout de 365 jours, vous pourrez vous faire un beau plaisir  à vous ou à vos proches. Ceci est excellent pour les enfants afin de leur montrer comment économiser un peu chaque jour peut rapporter gros !
  8. Je vous conseille finalement de vous garder un placard ou espace vide quelque part chez vous. A chaque fin de saison, faîtes-vous un inventaire: qu’est-ce que vous n’avez pas porté cette saison: au placard. Noël, et les anniversaires venant, vous aurez beaucoup de cadeaux à offrir à vos proches ou moins proches, et beaucoup d’argent encore dans votre compte en banque pour contribuer à de bonnes œuvres auprès de ceux qui n’ont rien par exemple! Et la beauté de la chose, c’est que ça fonctionne avec tout, pas seulement les vêtements !model-849762_960_720

Je tiens par l’occasion à vous présenter la personne qui m’a initié à mes premières coquetteries bio en matière de mode; la Pinup Bio ! Je pense que tout est dit dans son nom ! Je vous conseille vraiment de consulter ses capsules vidéos qui sont de véritables bouffées d’air frais et la preuve qu’on peut être écolo, féministe et tout à fait charmante (oui,oui, certains en doutent je vous jure !)…

Amicalement,

01040-logo

Publicités

2 réflexions sur “Ma garde robe minimaliste…ou pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s