Pour ou Contre: Acheter d’occasion

Pourquoi acheter d’occasion ?

  • Donner une deuxième, troisième, quatrième « vie » à un objet et lui éviter ainsi l’enfouissement !
  • Payer moins cher, et sans taxes !
  • Trouver des pièces uniques que vous serez les seuls à porter.
  • S’offrir, pourquoi pas, un « luxe » qu’on n’aurait même pas imaginé regarder (pour les Montréalais et environnants, la boutique en ligne de Raymond 4 est à connaître absolument !)
  • Hypothétiquement, les lavages répétés qu’auront connu les produits notamment les textiles, les auront rendu moins empreints de produits chimiques.

Pourquoi ne pas acheter d’occasion?

  • Parce qu’on ne sait pas ce que les gens ont fait avec nos trouvailles. C’est sûr que personnellement je ne recommande pas spécialement les sous-vêtements d’occasion. A part ça, je ne vois pas…

Pourquoi acheter neuf ?

  • Se sentir plus proche de son produit j’imagine: on sait qui l’a porté avant nous (personne) et où le produit a été avant nous (nulle part)…A moins que…peut-être pas!
  • Sentir la bonne odeur des produits chimiques fraîchement sortis de l’usine. Huuuum…
  • Encourager un créateur local talentueux et avoir la joie de contribuer à la société en payant des taxes méritées.

Pourquoi ne pas acheter neuf?

  • On associe souvent neuf et propre, pourtant, des tests réalisés sur différents vêtements a montré une effarante quantité de bactéries sur les vêtements sortis directement de l’usine. Il ne faut pas oublier en plus qu’une bonne quantité de personnes auront déjà probablement touché vos vêtements avant qu’ils n’arrivent jusqu’à vous, même si ils sont neufs !
  • Parce que les conditions de fabrication laissent souvent à désirer… qui veut porter le fruit du travail d’un enfant de 6 ans ? Pas moi en tout cas.

Et pour vous, c’est  Pour ou Contre ?

 

Sources complémentaires d’informations:

Les 10 friperies mode à connaître absolument de Montréal à Québec sur le Huffington Post

5 friperies cool où dénicher ta parfaite petite veste automnale par Marie Hubert-Rouleau

Evènement SWAP pour Enfants  de La Gaillarde, Montréal

Les idées Naturelles d’Adeline pour un shopping différent !

12 réflexions sur “Pour ou Contre: Acheter d’occasion

  1. Pour: Les vêtements et l’électroménager en général j’achète neuf, par contre tout ce qui est livres, jeux, vaisselle, c’est bien plus sympa de composer son propre panier en brocante, de comparer ses trouvailles et d’avoir un peu de dépareillé.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, désolée pour cet article incomplet, mon garçon de 3 ans a décidé qu’il était temps de le publier pendant que j’avais le dos tourné… je vais tâcher de compléter tout cela au plus vite du coup haha. Il ne sait pas lire et il fallait qu’il appuie comme par hasard sur le bon bouton ! Merci pour ton commentaire, j’achète tout d’occasion, surtout les électros qui coûtent tellement cher neufs. Est-ce que je peux te demander les raisons qui te poussent à les acheter neufs ? As tu peur de faire une « mauvaise » affaire principalement ? J’ai mes laveuses/sécheuses frontales, mon four à convection et mon frigo depuis 5 ans. En parfait état, et le total a du me coûter dans les 300 dollars. Je trouve qu’il y a autant de risque d’avoir un appareil défectueux à la fin de sa garantie que de tomber sur une personne malhonnête qui vend un électro dysfonctionnel par expérience 🙂 Par contre pour les vêtements j’avoue que j’ai encore tendance à préférer le neuf, surement par mon éducation, je me sens mal à l’aise de porter des choses déjà portées par des personnes que je ne connais pas. Par contre, si c’est des dons par les amis ou la famille, ça va, je ne sais pas pourquoi, la dualité complexe de l’esprit j’imagine haha

      J'aime

  2. Je suis tout à fait pour l’achat d’occasion, c’est une démarche engagée envers la planète. En plus, plein de moyens sont a notre disposition: internet (videdressing, leboncoin,…), les brocantes/vides greniers et Emmaüs. Puis, c’est bien plus sympa et souvent bien plus chaleureux que de faire son shopping dans des boutiques froides, au personnel qui n’est visiblement pas content d’être ici.
    J’ai justement écris un article sur les nouvelles façons de faire son shopping
    http://www.mesideesnaturelles.fr/mode-videdressing-shopping/

    belle soirée
    Adeline

    Aimé par 1 personne

  3. Pour pour et 100% pour. J’achète tout d’occasion, voiture, musique, livres, meubles, vélos, fringues, même des vieux contenants pour mes cosmetiques. Je fais même pire, je ramasse sur le bord du chemin parfois, et oui, je repeints, retape, restaure, et qu’est ce que je m’amuse!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

