Plaisirs Culturels: 3 Jours New-Yorkais avec bébé à moins de 200$/ personne.

13165942_1621672881490358_4479437833548257649_n

Point de départ: Sherbrooke

Point d’arrivée: Motel Super 8, North Bergen…puis..Manhattan 

Moyen de transport: Voiture économique (40$/ plein, nombre de plein pour l’Aller Retour:3) 

Taux d’occupation du véhicule: 300 % ( 5 passagers + Provisions + Bagages )

Temps de route: (prévu) 7h (effectif avec pauses+ traffic) 12h aller, 8h retour !

Période de voyage: Du Vendredi matin au Dimanche soir.

But du voyage: Découvrir New-York et assister au Green Festival !

Jour 1

Le trajet Aller est interminable, mais paisible. Absolument personne à la douane à 7h le vendredi matin. Les paysages du Vermont sont à couper le souffle, les rocheuses offrent tout un spectacle auquel nous sommes déjà habitués en Estrie (région Est du Québec). Ce qui change, c’est le vide AB-SO-LU! Pas une seule maison à l’horizon, pas d’industrie, pas vraiment d’autres voitures que la nôtre sur le chemin d’ailleurs. Seulement l’interminable splendeur de la nature dans The Green Mountain State, on comprend sa devise  » Freedom  and Unity« .

Comment survivre au Vermont avec des enfants ? Ici, peu d’occasions de « pause-pipi », les rares stations services ne proposent pas grand divertissement, mieux-vaut donc songer à traverser le Vermont pendant que les enfants sont endormis (tôt le matin). Sinon jouer à compter les montagnes, les biches et les arbres sur le chemin devrait les occuper très, très, très longtemps ! Pour les plus jeunes, pensez aux petits snacks sains et faciles à conserver non réfrigérés !

Nos idées de Snacks: des tranches de pomme arrosées de citron, des bâtonnets de carotte (oubliez ces horreurs que sont les mini carottes par pitié), des céréales bio, des petits cubes de fromage ou de tofu (à manger très vite au début du voyage), des compotes bio, des barres tendres, des muffins ou des chips de légumes fait-maison (nous avions préparé des chips de Kale !), des crackers maison avec du thon, des galettes de riz trempées dans du chocolat noir refroidi, des raisins sans oublier bien sûr une bonne gourde d’eau !

Le reste du voyage s’est déroulé sans encombre puisque nous avons investi dans des pauses revigorantes ainsi que dans un support pour faire tenir la tablette sur le siège auto: vidéos à volonté pour bébé, paix royale pour les autres occupants (quoi qu’après trois répétitions du même film, royale est un grand mot !). Un dernier semblant de coloriage, et nous voici, coincés dans les embouteillages du magnifique et presque balnéaire Massachusetts (Bay State) et du tout petit Connecticut (Constitution State). La partie la plus longue mais on sent, fébriles, qu’on se rapproche de l’objectif !

Dernière ligne droite à travers l’Etat de toutes les maisons hantées,puis nous tombons directement sur le mythique quartier Harlem. Que d’histoire dans de « simples » rues ! Voilà, la mission est accomplie. Traversons le surpeuplé pont Washington. Et rejoignons, non sans peine, le motel Super 8 North Bergen, perdu à 20 minutes de là dans le New-Jersey !

La visite Express: Après une installation sommaire dans nos appartements vraiment très confortables pour son prix (90 $ US/nuit pour 5, trouvé sur Travelocity !), nous avons testé le « Minibus »à 3$ US l’aller depuis le motel, et nous sommes retrouvé propulsés dans les îles d’Amérique du Sud avec un chauffeur très friendly sur tons de salsa ! 20 minutes et un fameux tunnel plus tard nous y voici: LA GROSSE POMME. Difficile de choisir par quoi commencer, nous savions que le MoMA est gratuit le vendredi soir de 16 à 20h

  1. 17h: Entrée au Museum Of Modern Art. Beaucoup de belles œuvres d’art…et de monde. Pas assez d’interactivité pour nous, nous choisissons de ne pas tarder dans ce musée car ce n’est pas vraiment l’idéal avec un bébé fatigué, ni 4 autres esprits épuisés par ce long voyage.
  2. 18h: Nous entamons notre petite visite pédestre de la ville, histoire d’en profiter avant le coucher du Soleil (nous sommes en avril donc le Soleil commence à coucher un peu plus tard, mais pas tant que ça !). Notre direction depuis Times Square est toute trouvée: Central Park ! Quelle vue ! La nature prend ses droits en plein béton et témoigne du « Sky is the Limit »  propre à Manhattan ! A ce moment, bébé n’en peut plus, épuisé, la crise est proche… Il est temps de retourner sur nos pas, passant par Columbus Circle, Broadway…et honte sur nous, un fast food ! C’est l’ultime concession des voyages avec bébé fatigué, impossible de penser gastronomie végétarienne dans une ville où l’on ne connaît encore rien, ce soir ce sera frites (mais pas burger, quand même…) ! Nous continuons la balade en nous perdant jusqu’aux fins fonds de la Gare Centrale ! Plus aucun mini-bus pour North Bergen selon les « piégeurs » de taxi et d’employés de la gare…nous faisons donc l’expérience inattendue du Taxi New-Yorkais… 50 dollars la course…ça fait quand même un peu mal ! Bébé s’est endormi pendant notre quête de MiniBus,et il a bien fait, déjà 1h du matin, demain on se lève le plus tôt possible pour le déjeuner inclus du motel qui est servi entre 7h et 9h.

Humain & Nature, samedi après-midi à Central Park…

A post shared by Ma Coach Grano (@macoachgrano) on

Jour 2

9h30…Finalement, nous avons manqué le déjeuner ! Notre alarme officielle (Bébé) a oublié de sonner ! Nous décidons d’investir dans un New-York Pass (109$ US/ personne) qui nous permettra de gagner du temps sur le transport en utilisant un système de Bus-Guide- Hop’n’Off (valide 24h suivant l’achatet nous permet en plus d’accéder à la majorité des musées de Manhattan gratuitement (la journée de l’achat) !

Nous nous informons cette fois auprès du chauffeur du MiniBus qui nous apprend que ce moyen génial de transport à 3 $ US fonctionne….24/24h ! Nous nous sommes bien faits avoir. Il suffisait de traverser la rue des taxis devant la gare, et monter dans la navette stationnée en face au locaux du Times. Nous nous sommes bien fait avoir, mais on ne nous y reprendra plus cette fois, j’espère que l’expérience vous sera utile si vous passez par New-York et choisissez un hôtel dans le New Jersey plutôt que sur Manhattan (4 fois plus cher).

C’EST PARTI: BEBE DANS LA POUSSETTE, JOURNEE CULTURE INTENSIVE !

Discovery Times Square, Expo Star Wars. Tous droits réservés @Ma Coach Grano, V.R.,2016

Nous débarquons comme la veille devant la gare Centrale en MiniBus et partons sur Times Square où nous achetons le fameux New York Pass au kiosque d’Information, ainsi que de bons Pretzels…et oui c’est ça New-York, on y trouve tout, même l’Allemagne !

  1. Et hop, dans le premier bus qui nous emmène jusqu’au magnifique Museum Of Natural History. Beaucoup de monde le samedi, mais c’est tellement immense, qu’à part dans la salle des squelettes de dinosaures et dans les escaliers, on ne s’en rend pas trop compte (surtout qu’avec la poussette, nous avons accès privilégié dans tous les musées, avec les ascenseurs, c’est assez génial, mais certes bien peu écologique!).
  2. Nous décidons de traverser à pied Central Park pour aller voir le Zoo…Après moult pérégrinations sous un soleil caniculaire, nous arrivons devant le Graal…qui n’est finalement pas inclus dans nos activités gratuites de la journée !
  3. Qu’à cela ne tienne, un horrible(-ment délicieux…) sandwich de rue plus tard, nous reprenons l’autobus Hop’n’Off pour faire le tour du Nord de l’île: Harlem, Columbia University… bien des belles choses à découvrir avec un guide très sympathique de Los Angeles qui en savait long sur quelle célébrité habite ici et là. Pour l’anecdote, si votre enfant est du genre bavard, je vous déconseille de vous asseoir trop proche du guide à micro. Tout le bus l’a appris à nos dépends !
  4. Nous retombons à la fin du tour (après une bonne heure tout de même) sur Times Square. L’occasion pour nous de visiter Discovery Times Square et son exposition mettant en scène les costumes du cultissime Star Wars ! Simplement parfait, bébé a adoré et n’a pas été trop impressionné par sa rencontre avec maître Yoda, Chewy ou Han Solo. Ses parents par contre…c’est une autre histoire !
  5. On continue avec le célèbre Madame Tussauds, très agréable à faire avec des enfants, et amusant, mais complètement vain je vous l’accorde. Je suis toutefois ravie d’avoir pu constater que j’avais presque la même taille que les regrettés Bob Marley et Prince,  d’avoir serré la main d’Abraham Lincoln et de Nelson Mandela, et d’avoir pu au moins en rêve assister à un concert de Whitney Houston ! Bébé lui a trouvé son compte avec Bob l’éponge, et ces messieurs avec Rihanna et Katy Perry. Chacun son truc quoi !
  6. Sur tant de joies et d’émotions, nous avons donc décidé d’aller souper au Planet Hollywood, fameux pour ses mises en scènes Hollywoodienne en guise de décor. Leur délicieux burger (bon, on ne change pas une équipe qui gagne…) végétarien s’est marié parfaitement avec le célèbre Milk Shake à la fraise que j’ai commandé. Une belle expérience, qui s’est toutefois avérée un peu moins gastronomique que ce que l’on espérait ! Succulent mais notre fin de semaine a vraiment trop tourné autour des frites (et des sandwichs pour Bébé) ! La musique est vraiment trop forte ce qui est un peu dommage, mais les décors valent le détour pour un souper familial.
  7. Finalement nous sommes arrivés au guichet de l’EMPIRE STATE BUILDING avec un bébé endormi qu’il nous a fallu déshabiller pour le contrôle…résultat des courses, nous sommes passés à la caisse à 23h59 soit une minute avant la fin de notre New York Pass. C’est clairement LE moment fort de notre journée. Evidemment la vue de New York de nuit est incomparable !
  8. Retour en MiniBus, cette fois, bilan financier: 109$ US de Pass (gratuit pour bébé) qui nous sera encore utile le lendemain pour le tour Hop’n’Off + 6$ de bus+ 6$ de repas de rue +16$ de Planet Hollywood (rabais de 10% avec le Pass) + 10$ de photos marketing+ 46$ de motel = 193$ pour notre journée la plus coûteuse.
Photographie: Tous droits réservés @Ma Coach Grano 2016, Madame Tussauds

Jour 3

Ce dernier jour, nous l’avons eu notre déjeuner copieux, avec gaufres, brioches à la canelle, gruau, thé, chocolat…le tout gratuit à l’hôtel ! Nous plions bagages et sommes de retour sur Manhattan, en voiture cette fois! Nous utilisons le stationnement directement après le tunnel que nous avions remarqué en bus la veille: il donne sur Times Square et ne coûte qu’une vingtaine de dollars si mes souvenirs sont exacts. Nous avons jusqu’à midi pour le tour de bus.

  1. Visite guidée en bus vers le sud de l’île cette fois, direction Chinatown, Little Italy, Wall Street…évidemment ce n’est qu’un survol car nous n’avons pas beaucoup de temps…il faut rentrer au pays aussi ! Cette partie de la ville est une des plus riches culturellement, et sublime témoignage de l’humanité encore une fois (le City Hall…wow !).
  2. Nous descendons au Staten Island Ferry pour la traversée gratuite permettant de voir l’emblématique Statue de la Liberté ! 5 minutes d’attente à l’aller,  traversée de 30 minutes, 1h d’attente au retour, le tout nous aura pris un bon 2h…pizza au fromage délicieuse inclue. Nous tentons notre chance quand même avec le bus de retour même si notre heure est légèrement dépassée… et ça marche !
  3. Et voilà, c’est déjà l’heure de rentrer, un dernier petit pèlerinage sur Times Square, le Green Festival est trop peuplé, nous n’aurions pas eu le temps malheureusement !
  4. Nous passons par le Bronx en voiture pour quitter New-York, encore un lieu riche en histoire et en culture !

Retour donc sans encombre, mais de nuit…à éviter ! Le Vermont dans l’obscurité est vraiment perturbant; sans éclairage ni humain qui vive sur des heures et des heures… La vigilance est de mise, car la faune indigène elle, est bien présente ! En tout cas, si le Maine ressemble un tant soit peu au Vermont, on a aucun mal à comprendre d’où Stephen King tire ses macabres inspirations…

Sans titre

Informations complémentaires:

Quoi faire gratuitement pour une première fois en famille à Manhattan:

  • Se balader main dans la main dans Central Park, au parc Riverside et sur la High Line.
  • Ne manquez pas les spectaculaires patinoire et sapin de Noël en hiver, ainsi que les petits marchés extérieurs !
  • La croisière du Ferry de Staten Island qui passe tout proche de la Statue de la Liberté. En plus, le réseau Wifi est disponible sur le bateau durant la traversée, ainsi mes parents ont pu prendre part au voyage via vidéo-conférence et découvrir la flamme de la liberté ! 
  • La visite d’Ellis Island (l’île de la Statue) et elle aussi gratuite.
  • Le MoMa est gratuit tous les vendredis soirs à partir de 16h !
  • Plusieurs autres musées comme le Metropolitan Museum of Art ou le Museum of Natural History sont à contribution suggérée, ce qui signifie que vous laissez la somme que vous désirez pour y entrer ! A voir absolument, même si une journée ne suffit pas pour profiter des merveilles de ces musées ! 
  • Plusieurs petits musées sont totalement gratuits comme par exemple le très intéressant musée des Premières Nations autochtones que j’ai visité dans un de mes précédents voyages il y a des années de celà.
  • Bien sûr il y a aussi les monuments qui font office de musées à eux tout seul: la Bibliothèque Nationale ou l’ONU permettent des visites totalement gratuites vraiment incontournables !
  • Si vous vous organisez bien et que vous avez les moyens de faire garder les enfants, vous pouvez assister gratuitement aux TV Shows les plus fameux (Late Night with…, Saturday Night Live, etc…)
  • Les événements spéciaux sont très fréquents dans la Grosse Pomme; le défilé de la St Patrick, le Tribeca Film Festival, ou le carnaval ont lieu lors de votre passage? Profitez-en et renseignez-vous donc toujours avant de partir pour être sûr(e) de ne rien manquer !
  • Visiter les temples de la consommations: les boutiques Disney, M&M’s et LEGO sont impressionnantes, mais tâchez de résister à la tentation !
  • N’oubliez pas de donner une petite dimension humaniste à votre voyage en soutenant les artistes de rue ou donnant un peu à ceux qui sont cruellement dans le besoin.

New-York avec les enfants

  • Tourner dans Manhattan représente énormément de marche, la poussette ou le porte-bébé sont indispensables avec de jeunes enfants. L’alternative du bus ou ferry touristique de style Hop’n’Off est intéressante  pour ne pas fatiguer les enfants outre mesure tout en se cultivant. Bien entendu, c’est un choix moins écologique, mais cela reste mieux que la voiture ! Enfin si l’aventure ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi tenter le métro et le bus régulier en famille, mais prenez garde à ne pas manquer votre arrêt !
  • Pensez à prendre une bonne laine pour les petits, les nuits rafraîchissent vite à Manhattan…quand les gens ne fourmillent plus dans les rues !
  •  Prenez aussi une énorme gourde d’eau ainsi que beaucoup de petits goûters et collations pour vos bambins qui dépenseront énormément d’énergie à explorer, courir après les pigeons ou tout simplement vous suivre dans vos aventures extraordinaires ! 
  • Ne vous encombrez pas de jouets ou  jeux pour tuer le temps, il y a trop à voir à New-York pour que vos petits figurines intéressent encore vos enfants, vous risquez seulement de les égarer !
  • Faîtes de petites pauses régulièrement pour ne pas saturer. Si vous sentez monter la pression dans le petit groupe, prenez une bonne inspiration et dîtes vous que « Hey, on est à New-York, tout est possible  » ! 
  • Surtout n’achetez pas de souvenirs I love NY faits en Chine, ou d’Empire State miniature, c’est de l’encombrement inutile qui finira perdu sur une étagère… Tout est possible à NYC d’accord, mais essayez tant bien que mal de rester fidèle à vos valeurs locavores et écolos !
  • …Mais prenez une photo de votre enfant et sa mascotte préférée sur Times Square avec votre téléphone, et n’oubliez pas de laisser un bon pourboire, voilà votre souvenir qui rendra service à quelqu’un! 
  • Oubliez l’appareil photo à la maison, imprégnez les images dans votre mémoire et téléphone à l’occasion, vous risquez plus de perdre votre appareil ou de passer votre temps derrière l’objectif que de profiter de ce beau moment en famille ! Il y a suffisamment de photographies de la Statue de la liberté sur internet !

Bye Bye #centralpark

A post shared by Ma Coach Grano (@macoachgrano) on

Total des coûts du voyage pour 5 personnes: Hôtel (180 $US) + Transport (120 essence + 60 MiniBus + 50 Taxi+ 25$US stationnement) + Souvenirs (20$US)+ New York Pass (436$)+ Repas ( 100$US) = 991$ 

Soit 198,2 $ US/personne incluant une erreur de Taxi à 50 dollars ! Plus rentable qu’avec les compagnies de bus tout-inclu telles que Sinorama et Concord Tours partant de Montréal qui nous auraient coûté plus en frais de stationnement, de visites et de conducteur ! Je recommande néanmoins hautement ces compagnies Sino-Montréalaises pour les personnes sans jeunes enfants qui veulent faire une premier tour d’Horizon dans une ville d’Amérique du Nord, elles ne m’ont pas déçu dans mes jeunes années!

Encore à faire pour moi:

  • le Green Festival évidemment est le grand absent de mon voyage. Il se tenait au Javits Center. Je vais vous en faire un article sous peu ! Heureusement, il se donne encore dans quelques villes américaines cette année…dont ce 6 mai à Washington…Avec un peu de chance…
  • le tour du côté de Brooklyn et son célèbre pont reste aussi à faire, une expérience à vivre semble-t’il ! De plus j’ai bien envie d’y essayer la pizzeria Vinnie qui offre un large choix vegan des pizzas  zéro déchet avec un emballage 100%…comestible !
Tous droits réservés @ Vinnie’s Brooklyn
Photo: Vinnie's Pizzeria
Photographie: Tous droits réservés @Inhabitat.com, Vinnie’s Brooklyn

 

 

 

 

 

 

 

  • Et puisqu’il n’y a pas que la pizza dans la vie, le restaurant Teany, co-fondé par le chanteur Moby est LA référence Green de l’heure; « bacon » de tempeh, hummus à l’édamame, sandwichs Club à la « dinde »… que de choix alléchants !
  • La visite de l’ONU est quelque chose que je souhaite faire depuis la première fois que j’ai mis les pieds à New-York, la prochaine fois sera la bonne !
  • Compléter ma visite du Museum of Natural History, deux visites déjà, et je n’y ai jamais encore vu la fameuse Baleine ! Je sais, c’est ridicule…
  • Visiter les boutiques écolos EcoPlum (2440 Broadway, Suite 235, New York) et Organic Avenue Boutique (43 8th Ave., New York, New York).
  • Découvrir une des fameuses Plages de New York en famille…

 

Note: À partir de novembre 2016, le titulaire d’un visa B1/B2 des états-Unis devra s’inscrire à l’EVUS afin d’être admis aux états-Unis. Pour avoir plus d’information, veuillez visiter le site officiel du ministère de la Sécurité intérieure des états-Unis: https://www.dhs.gov/

Publicités

6 réflexions sur “Plaisirs Culturels: 3 Jours New-Yorkais avec bébé à moins de 200$/ personne.

    1. Oui c’est certain, 5-7 jours seraient l’idéal je pense pour prendre le temps de profiter en famille, mais au moins je sais maintenant que c’est faisable quand même sur un week-end, ce dont je doutais franchement au départ!

      J'aime

    1. Super, vous allez adorer, n’hésitez pas à demander si vous voulez des idées ou suggestions ! Je te conseille vraiment d’essayer d’y aller aussi l’an prochain pour le Green Festival, c’est l’équivalent du Salon Manger Santé de Montréal et Québec, en tant que blogueuse culinaire, ça devrait t’inspirer ! 🙂

      J'aime

  1. Ah New York, j’adore ! Déjà fait deux fois avec les garçons, lorsqu’ils étaient tout petits. Hotel dans le new jersey et Path pour traverser. Le reste à pied avec poussette. On pense justement y retourner sous peu en famille. Avec le CAA on peut trouver un hôtel avec le stationnement inclus pour moins de 110$ la nuit. Pour la bouffe, c’est sandwich en général et un seul resto sinon ton budget explose et aucun achat de souvenir, rien du tout. J’avais fabriqué plein de jouets pour les garçons, et notamment des aimants de toutes sortes dans un plateau, des coloriages et c’est là que les garçons ont appris a faire pipi dans une tasse en carton, mémorable ! C’est vrai que c’est loin, mais quel voyage ! J’ai bien vu la baleine au musée d’histoire naturelle moi, et franchement, j’ai adoré appeler ma mère en direct de Time square, ça le fait ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Haha le pipi dans la tasse en carton, génial comme idée faudra que tu m’expliques ! Le coloriage aussi faisait partie du voyage mais avec les bébés technos, c’est les dessins animés sur la tablette qui ont pris le dessus en chemin 😦 Mais vraiment, New-York ne laisse personne insensible je crois…c’est trop de Travail et de Folie des Grandeurs…même pour les plus écolos d’entre nous ! Et oui vendre du rêve à ses parents y a rien de mieux haha! C’est clair qu’en 3 jours on n’avait pas de temps à perdre dans les restos (40 minutes d’attente pour une assiette de burger au Planet Hollywood quand même !) car on voulait en voir le plus possible! Mais une virée gastronomique dans cette ville doit-être très intéressante, à essayer si on y retourne un jour ! Enfin, j’ai toute une histoire d’infortune avec les baleines, mais ca attendra mon récit sur le tour de la Gaspésie avec un bébé ^^ Bises !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s