Coup de Coeur Sherbrookois: Folle Théière.

Une entreprise Mère-Fille pleine d’éthique à découvrir.

 

1.png
Emilie et Martine, co-propriétaires de Folle Théière. Tous droits  réservés @MaCoachGrano & Folle Théière 2016.

 

J’ai une véritable passion pour le thé biologique. Le vert. Le blanc. Le noir. Le mariage des herbes, épices en tisanes originales et savoureuses… Quelle ne fut pas ma surprise au hasard d’une sortie Sherbrookoise de découvrir un petit salon de thé discret, secret bien gardé entre les immenses locaux professionnels du centre-ville : Folle Théière.

Derrière la jolie théière qui orne la vitrine, se cache un salon de thé/restaurant merveilleux tout en simplicité naturelle. De la décoration aux plats, tout ici témoigne du goût de partager un projet d’artisanat locavore et sain. Autre agréable surprise, la carte du restaurant est aussi vaste qu’elle est entièrement végétarienne.2

Il est 15h en semaine, moment idéal quand on souhaite savourer un thé dans la quiétude. L’ambiance de la Folle Théière est intimiste, les clients discrets, il y a un charme à l’anglaise qui vous fait penser à J.K.Rowling rédigeant ses premiers romans à succès attablée dans son café…sauf que les mots d’ordre ici sont le thé…et le végétarisme mis à la portée de tous.

 Quel endroit somptueux, dans toute sa simplicité, on ne peut s’empêcher d’accrocher son regard au plafond d’un rouge envoûtant et ses narines aux parfums entremêlés de thés qui embaument délicatement les lieux. Et que dire des plantes suspendues au bord de la fenêtre… C’est l’image du restaurant  « grano » par excellence dont on rêvait pour Sherbrooke. Tout y est ! Des super-aliments aux tisanes en passant par les bols déjeuner, les bols de salades équilibrées (bols vitalité ), les falafels, les sandwichs, le fromage de noix, les desserts crus et les chips de Kale … Chaque plat met un point d’honneur à être un régal pour les yeux, et pour le corps ! Sans compter bien sûr l’incroyable collection de thés.

3La clientèle de la Folle Théière est hétéroclite, des professionnels aux heures de lunch à la dizaine d’étudiants branchés hipsters dans les heures un peu plus creuses ; tout le monde est bienvenu, et se sent très naturellement à sa place dans ce joli projet familial.  Les belles propriétaires du commerce ne bénéficient donc pas vraiment de répit ; elles ont d’ailleurs déjà prévu d’avoir leurs employés pour l’été.

Vous pourrez les voir s’activer en cuisine où on laisse infuser le thé Chaï trois heures durant ; permettez-moi de vous assurer de la qualité incroyable du service et des produits qui sont donc vendus à la Folle Théière !

La petite entreprise familiale est le fruit du rêve de salon de thé des co-propriétaires audacieuses, Martine et sa fille Emilie, une jeune femme dynamique et enjouée qui a eu la gentillesse de me répondre avec plaisir et courtoisie malgré le travail qui l’attendait et les clients qui affluaient en caisse ! Le restaurant est le fruit d’une complicité évidente entre mère et fille, mais le papa n’est pas en reste puisqu’il a lui-même fabriqué les tables du restaurant en bois de palette recyclé, et m’a servi de la plus belle des façons ma commande : une belle équipe familiale de chez nous !

C’est donc une formidable rencontre avec une jeune entrepreneuse passionnée, que je vous invite à venir apprécier en notre virtuelle compagnie au début du mois de juin. Emilie ouvrira le bal des entrevues de personnes inspirantes, avec délices et sagesse pour le lancement de la saison estivale !

Mon expérience à la Folle Théière

folle théière

fleursEvidemment, le caractère écologique et santé est très marqué à la Folle Théière. Tout ce qui est servi est biologique et local au maximum. Tout est fait sur place, ce qui représente un point central pour Emilie et sa maman. Aucune chance de tomber sur du surgelé ou du surgras ici. Ce qui contraste de manière drastique avec les restaurants de cette zone de la ville.

Emilie a été d’excellent conseil en me suggérant le thé blanc « Opéra de Pékin » de la compagnie montréalaise Camelia Sinensis avec laquelle elle fait affaire (4,50 $ seulement pour une bonne théière alliant thé blanc, anis, fleur d’immortelle et poires !). J’ai eu droit en accompagnement à un carré de brownie végétalien (cacao cru, pacanes, datte et garniture de chocolat addictive) tout simplement décadent  !

Forte de mon expérience gastronomique envoûtante, j’ai finalement emporté un petit sac de carrés au sésame délicieux que mon garçon de 3 ans s’est empressé de dévorer…

La Folle Théière de Sherbrooke est en définitive un lieu où vous risquez de nous croiser très souvent.

En vous souhaitant Bonne Découverte !

Votre Coach Grano.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adresse: Folle Théière, 304 King Ouest à Sherbrooke

Promotion actuelle pour les visiteurs: Pause vitali-thé, un thé avec dessert à 15 % de rabais. Sur place où à emporter dans des contenants compostables (+1$).

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Coup de Coeur Sherbrookois: Folle Théière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s