Réduction de déchets en pâtisserie

Objectif; réduction des déchets (et des dépenses tiens, en passant !)88bae-ornamentborderdoodle

Descendante d’une lignée de boulangers, la pâtisserie est une grande passion pour moi. Autrefois, cuisiner et produire des déchets n’allaient pas de pair; on utilisait des matériaux nobles pour la cuisson, le cuivre par exemple, qui ne demandaient ni papier sulfurisé ni aluminium. Aujourd’hui encore, suivant les pas de mes ancêtres, je cuis mes pizzas et mon pain au four directement sur la grille, et je cherches sans cesse de nouveaux moyens de ne pas sacrifier une feuille supplémentaire de papier pour confectionner mes petites bouchées.

 

Mes alternatives au papier sulfurisé, aluminium et films étirables.

Le papier aluminium

Sur-utilisé à toutes les sauces de nos jours, le papier aluminium est le grand déchet de se siècle. Qui n’est pourtant pas si compliqué à réutiliser si on se donne la peine de…le rincer! Ce qui serait bien délicat à réaliser avec du papier sulfurisé (parchemin), est vraiment aisé avec un papier aluminium maintenu sans pli. Ma technique, conserver mes rares feuilles d’aluminium dans une boîte prévue à cet effet. Evidemment, il sera difficile de nettoyer du fromage fondu de pizza, alors favorisez la cuisson  directe sur grille ou plat  pour ce genre d’aliments  » salissants  » (viandes, légumes à rôtir, etc…). Mais avec les biscuits, ou autres croissants et aliments qui n’accrochent pas,  comme la salade que vous avez recouverte d’un papier aluminium (vous auriez pu prendre une assiette vous savez?), un coup d’éponge, on sèche, et on range dans la boîte jusqu’à la prochaine!

Le film étirable

Souvent utilisé en pâtisserie pour emballer une pâte fraîche ou recouvrir le produit fini avant entreposage au réfrigérateur (crèmes dessert, verrines, etc…), le très simple torchon, bien propre,  fait pour moi tout aussi bien l’affaire!

Le papier sulfurisé

C’était mon dernier casse-tête, car souvent, la technique beurre+farine sur le plat fonctionne bien, mais que parfois…pas du tout ! Alors quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai découvert grâce  au super blog Sans Ma Poubelle,  qu’il y avait au IGA du papier sulfurisé réutilisable (lavable) de la marque Cookina (comme d’hab, je fais de la pub gratuite, non sponsorisée, qui repose seulement sur mon appréciation réelle!). Alors je ne sais pas dans quelles conditions est fabriqué ce produit ni l’impact que peut avoir son utilisation à long terme sur la santé (comme l’usage du silicone par exemple qui est très controversée). Pour les muffins, cannelés, biscuits à la cuillère ou autres éclairs, les moules en silicone, si utilisés avec parcimonie (car on ne connait pas les effets à long terme!) me semblent aussi une solution géniale pour économiser du papier.

 

 

 

<< Surveillez la section Cuisine de Grano, beaucoup de nouveautés à venir! >>

cuisine logo

Publicités

12 réflexions sur “Réduction de déchets en pâtisserie

    1. Merci!! C’est vraiment le fun !!! J’ai hesite a parler des sacs refermables mais avec ceux en tissus et les contenants qui vont au congelateur je n’en utilise jamais, merci donc pour ta belle contribution a l’article, c’est vrai que les laver quand on peut est une excellente solution 😘

      J'aime

    1. Merci a toi, moi aussi j’adore ces moules, fini la crainte du gateau fichu au demoulage !!! Et vraiment durable ! Je dois me renseigner sur un modele ecologique qui serait biodegradable ou quelque chose comme ca car ceux que j’ai actuellement viennent du ikea alors je ne suis pas convaincue de leur facteur bon pour la santé 😌 💋

      J'aime

  1. Ton article est très intéressant … Le silicone pour les moules empêche peut-être le papier sulfurisé mais suivant sa qualité, il peut être dangereux à la cuisson. Le plat à tarte en verre ou en porcelaine graissé est parfait. Belle journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s