J’ai testé…la cure thermale à Dax

La cu-quoi ? !

Soleil levant de mon été, et c’est le cas de le dire puisqu’il  me fallait me lever aux aurores pour y participer; j’ai eu l’immense honneur de tester l’ambiance « Rome Antique » (à défaut de romantisme dans ce monde de brutes) grâce au joyau de la ville de Dax (Sud Ouest de la France); les THERMES.

Petite légende locale:

Un légionnaire romain fut très peiné de voir l’état de son chien perclus d’atroces et douloureux rhumatismes, s’aggraver de jour en jour. Ne pouvant plus le supporter, tout en étant appelé à combattre à l’extérieur de la ville, il décida de faire ses adieux à son fidèle compagnon en l’emmenant au bord du fleuve, l’Adour. Quelle ne fut pas sa surprise à son retour de voir son chien plein de vie, l’accueillir après avoir trempé son corps meurtri dans la boue « miraculeuse » du fleuve.

Tous droits réservés @Dax-tourisme

 

Qu’est-ce qu’on peut trouver comme vestiges et curiosités de cette époque romaine à Dax?

  • La fontaine chaude (et les jolis cafés/bar/restaurants qui l’entourent, ma foi, la gastronomie française doit bien être un peu vestige de la culture latine quelque part, au moins pour la consommation de vin !). L’eau d’apparence ordinaire a, vous l’aurez compris à la lecture de la précédente légende, des vertus thérapeutiques qui font de Dax une des premières stations thermales de France. L’eau jaillit tout naturellement de la fontaine à une température de 6O°C ! Et on se plaint du réchauffement climatique ?
  • Les arènes, vestige par excellence de l’héritage latin du Sud de la France. Communément, les arènes sont le théâtre (ha ha) de spectacles en tout genre; concerts, festivals, etc… Mais aussi, théâtre selon l’opinion publique des pires horreurs tauromachiques ou bien de la vénération suprême du bovidé le plus célèbre du monde; pour lequel on éprouve encore en 2016 le besoin d’affronter en « duel » (c’est à dire souvent 6 contre 1 je crois) ? Il va sans dire que la contemplation de la construction est plus intéressante pour moi que de savoir ce qu’il peut se produire dans les arènes. Mais chaque peuple le sait, il est difficile de lutter contre ce qu’a longtemps imposé notre culture et nos traditions… sujet sensible, je passe donc vite, vite, à autre chose !
  • Les remparts gallo-romains (fortifications qui entouraient jadis la ville, aujourd’hui le centre-ville) construits au IVe siècle de l’ère chrétienne sont un des plus beaux vestiges de la ville.
  • La crypte archéologique: parce qu’on ne peut pas aimer la nature et l’histoire et passer à côté des cryptes! Et puis,voyager au « centre » de la Terre ne peut que nous faire l’aimer un peu plus.

Et concrètement la cure, c’est quoi ? 

Programme auquel j’ai eu droit:

Boue -25 minutes-

Douche térébenthinée -3 minutes- la substance est vaporisée bouillonnante sur votre petit corps, on aime ou on aime pas, le but n’est pas là de toute façon. 

Repos -30 minutes-

Piscine de Rhumatologie -20 minutes- de l’aquagym, purement et simplement,  et aussi très efficacement

Bain à hydromassage- 10 minutes- un jacuzzi thérapeutique en somme 

Tous les soins sont effectués à l’eau thermale dont les propriétés thérapeutiques ont été approuvées par le chien du légionnaire dacquois (habitant de Dax).

Pourquoi essayer la cure?

Parce que c’est comme une journée au spa, mais qui vous soigne en plus ! 

Si vous êtes français, une cure d’une durée de 3 semaines est prise en charge par la sécurité sociale et ne vous coûtera donc que 200 euros qui seront totalement remboursés. Elle traitera alors rhumatismes, problèmes phlébologiques ou encore troubles respiratoires, il suffit de demander (à votre médecin) !

Si vous êtes québécois ou autre non-résident de la France, des mini cures plus abordables sont offertes (comptez dans les 600 euros soit environ 800 dollars tout de même pour 3 semaines de « spa thérapeutique » aux petits oignons!). Pour 1 jour, 2 jours ou une semaine, des forfaits bien plus abordables existent. Considérez que le plus sera le mieux pour en voir les effets sur votre santé et votre bien-être personnel, mais que cela sera vraiment très nuisible à votre processus de Zéro Déchet ou de réduction de votre empreinte écologique… A essayer donc en cas de nécessité…seulement !

 

Ce que la cure a eu comme effet sur moi:

coeurCela faisait près de 3 ans que je n’avais pas pris le temps de lire un roman (les livres de vie pratique se lisent mieux quand on est maman d’une mini tornade). Grâce à la cure et ses périodes dîtes de « repos », j’ai lu 3 livres au complet et avec un immense plaisir, sans peur d’avoir oublié de faire quelque chose à la place ni mauvaise conscience…

coeurMassages, Embaumage… Je me suis sentie aimée. Et oui, c’est bête à dire, mais en tant qu’être humain, beaucoup de notre perception relationnelle avec autrui passe par le contact physique avec les autres. En France, les gens s’embrassent (on dit « faire la bise ») pour se dire bonjour, peu importe qu’ils se connaissent bien ou pas. Au Québec, les accolades priment, mais c’est plus souvent réservé aux gens qui nous sont proches. Attention, n’allez pas « faire la bise » à la secrétaire médicale… les conventions sociales en milieu professionnel sont quand même identiques. Mais si vous la croisez au supermarché, qu’elle a a peu près votre âge, et que vous ne la tannez pas trop, alors peut être qu’elle vous y autorisera en ce lieu, sait-on jamais?

coeurJ’ai renoué avec la véritable signification du mot détente. Parce que de la boue à 60°C, ça crispe assez pour apprécier quand elle atteint la parfaite température pour s’harmoniser avec votre température corporelle.

coeurJ’ai découvert que l’aquagym, c’était vraiment le fun (traduction pour les français(es): très plaisant). Comme dans vraiment, tellement vraiment que je vous ferez bientôt un petit article avec les exercices de base à pratiquer seul ou en groupe dans vos fleuves, lacs ou rivières les plus proches !  Ce qui sera aussi l’occasion pour moi de vous introduire le concept de piscine biologique (merci à ma kiné!) ! Avouez qu’on n’arrête pas le progrès !

coeurJe me suis fait plein de nouveaux amis de 3 fois mon âge, et ça, c’est vraiment le plus beau de la vie: les échanges intergénérationnels sont un véritable cadeau pour l’esprit !

coeurJ’ai pris un petit boost complémentaire de confiance en moi en balayant la pudeur et la gêne…Parce que si vous n’aviez pas encore compris, on n’embaume pas la boue sur votre maillot. Idem pour les massages. Pareil pour les bains à jet d’hydromassage! C’est plutôt efficace pour l’acceptation de soi, et ça coûte bien moins cher en chirurgie esthétique et donc en empreinte écologique.

 

Et pour le côté écolo?

Passer des heures et des heures en position fœtale dans une eau aux milles vertus. Etre enrobé de bouette (boue) bien comme il faut. Se faire vaporiser de la térébenthine sur  l’épiderme…Si ce n’est pas de l’écologie, je ne sais pas ce que c’est ! Evidemment, il ne faut pas considérer l’énergie que requièrent toutes ces opérations…Entre l’électricité consommée par 10 douches simultanées, les systèmes de refroidissement de l’eau thermale (60°C seraient intolérables) et autres éclairages de luminothérapie, un véritable crime énergétique s’opère a priori dans les centres de thermalisme. Bien sûr j’attends là l’avis des spécialistes sur le sujet pour me prouver le contraire ! Mais les bénéfices sur la santé sont réels. A essayer donc avec certitude, sur quelques jours, si notre condition de santé l’exige, mais peut-être pas tous les ans pendant 30 ans, entendons-nous bien.

Et pour le côté zéro déchet?

Sur cet aspect, je suis encore beaucoup moins fière: un peignoir différent chaque jour, ça fait beaucoup de lavages…mais il est vrai que pour des questions d’hygiène, il serait difficile de faire autrement… Garder le même peignoir plein d’eau thermale pendant 3 semaines serait à tendance problématique. Peut-être que d’autres stations thermales le proposent, peut-être que les normes des services d’entretien en hôtellerie l’imposent? N’étant pas dans le domaine, vos témoignages seront encore une fois très appréciés !

De la même façon, la séance de boue implique un grand gaspillage de film plastique pour protéger les tables d' »opération » entre chaque clients…là vraiment, je ne me sentais pas fière DU TOUT. Une solution alternative et hygiénique à proposer ?

Un point positif est que la boue est réutilisée tout au long de la cure (celle qui a été utilisée sur vous évidemment on ne vous repassera pas la boue de votre voisin !)

Les autres soins pratiqués sont 100% zéro déchet (apparents du moins, évidemment, 99,8% de l’eau n’est pas utilisée pour la consommation mais pour « piquer une saucette » et c’est un point vraiment négatif. Beaucoup d’eau étant mise en jeu dans le processus.

Un verre recyclable et consigné est offert pour notre consommation quotidienne de l’eau thermale, pour cela; on voit que des efforts sont faits !

Bilan

Ce que j’ai adoré: Le personnel franchement génial ( Françoise, Sandrine, Maria, Annette, Marie, Pierre, Michèle, et j’oublie des prénoms mais je n’oublie pas les personnes !), les amis curistes, les massages, la luminothérapie (ok, pas écologique pour un sou mais pour ma défense, je ne l’ai fait qu’une fois, mea maxima culpa), l’aquagym, la boue…bien, tout en fin de compte !

Mes conseils de néo-experte après 3 semaines de cure: La cure, ça fatigue, ne prévoyez pas de grosses journées pendant 3 semaines, car c’est une expérience éprouvante pour votre corps (chaud/froid/activité/kinésio…). Pensez surtout à bien manger avant de vous y rendre, j’ai été témoin d’une perte de conscience lors d’un bain à la térébenthine et c’est vraiment tout sauf drôle, autant pour la personne que pour le personnel. N’hésitez pas à fouiller partout et découvrir s’il n’y a pas une salle de repos formidable qui amène le paradis à votre porte et que vous n’aviez pas encore vu (moi qui découvre la salle de lumino le dernier jour de ma cure…). Ouvrez-vous, à l’expérience, au contact avec les autres, et surtout, au bien-être, et vous ne le regretterez pas !

N’hésitez pas à donner vos opinions sur ce sujet « moyennement écolo » et m’aider à suggérer des améliorations à  ce système qui est très populaire en Europe. Seriez-vous inspirés pour des centres comme ceux-ci au Québec, favorisant repos ET santé sur une base de communion avec les bienfaits de la nature ?

Amicalement,

 

 

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé…la cure thermale à Dax

  1. J’ai déjà fait des journées SPA mais jamais de cures pourtant quand j’ai fait ma formation de naturopathe, j’ai fait des recherches et des dossiers sur les cures. Très intéressants ! Depuis, j’en conseille, notamment pour des maladies de peaux (eczéma …) arthrose…et je n’ai eu que de bons retours…! Belle soirée

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage c’est vraiment formidable d’avoir ton avis sur le sujet ! C’est vrai que ca a fait un bien fou pour ma part je vois nettement la différence avant/après ! Tant qu’à investir dans un spa, ca vaut vraiment la peine je crois de songer plutôt à une (mini) cure si on a un des problèmes que tu viens à juste titre de citer💋💋💋

      Aimé par 2 people

  2. Oh wahou ! Dax, cela me fait penser à Interville, dans mon enfance 🙂 Eh bien tu nous donnes envie de tester, mais le prix en revanche calme immédiatement nos ardeurs. Eh bien faute de thermes au Québec, nous tenterons la rivière, il y a la boue et l’odeur, c’est déjà bien. Bises ma belle.

    Aimé par 2 people

    1. C’est bien plus abordable si tu souhaites tester pour une journée seulement tu peux t’en sortir pour 25-50 euros de soins 😂 Ca vaut quand même largement le détour! Et tu m’as tellement fait rire avec Intervilles, nous avons les mêmes références haha! Bonne journée 💋💋💋

      Aimé par 2 people

  3. Bonjour, ton récit est fort intéressant. J’ai fait une cure thermale pour mes bronches à Molitg les Bains, et ce fut fort efficace. J’aime les Pyrénées … et aussi quelqu’un aussi solaire que sa région.
    En passant par Dax, je m’étais documentée, mais je crois qu’il faut être vraiment  » du matin « . A quelle heure commençait tes soins ?
    Merci pour ton abonnement à mon blog
    Je rejoins le tien.
    Amitiés. France 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci de ton témoignage, pour ma part j’ai décidé de commencer ma cure aux aurores effectivement pour que le reste de ma journée ne soit pas trop affectée par cette expérience, ne sachant pas encore à quoi je devais m’attendre ! A Dax, ça commence aussi tôt que 5h du matin mais nous avons le choix et cela peut aller jusqu’à midi environ je crois. C’est donc assez flexible pour moi je trouve ! Quels genres de soins s’offrent au niveau respiratoire? J’avoue que je suis très curieuse ! Belle journée à toi et merci de te joindre à nous !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s