Cet Hiver, infusez zéro déchet !

Bonjour chers Granos,

Ceci est une petite lettre d’excuses, car j’ai tardé avant de publier, lire, commenter, et visiter vos sites ! Le mois de novembre a été riche en péripéties avec mon retour dans le grand Nord Canadien…Et je dois bien avouer que le fait d’être propulsée du décor de plages landaises à celui des plaines enneigée estriennes a demandé certains ajustements. Mais je compte fermement me rattraper en vous offrant chaque jour avant –Noël/ Hanouka/anniversaire-de-ma-maman/ anniversaire-de-mon-filleul/quoi que ce soit que vous ayez à fêter-ou non- le 25 décembre de chaque année,  un petit « hors-série » drogerlerougegorge‘articles de l’Avent. Vous retrouverez donc chaque jour sur le site à partir d’aujourd’hui Un article pour vous inspirer à passer une belle fin d’année 2016 tout en écologie, style et paix d’esprit !

A très vite mes chers adorateurs de graines favoris…

 

11 jours avant Noël

Infusez zéro déchet!

Ce n’est plus vraiment un secret… S’il y a bien un domaine qui constitue pour moi une véritable épreuve dans mes aspirations minimalistes (oh un autre domaine, pour une fois je ne parle pas chaussures…), c’est celui de la boisson infusée! Difficile de résister à une bonne tasse chaude, parfumée et savoureuse avec le retour en force des tempêtes de neige cette année.

Or, vous le savez depuis mon séjour en France, je suis une grande amatrice des infusions biologiques du Chapelier Fou. Notamment parce qu’elles me permettent de consommer mes infusions en vrac dans ma jolie petite boule à thé écologique et donc sans aucun déchet lié aux petits sachets individuels des thés classiques de magasins (l’emballage est totalement recyclable !). C’est vraiment agréable de consommer de la sorte un produit naturel sans aucun complexe, on peut même se permettre d’ajouter à notre goût quelques uns de nos aromates ou autres fleurs comestibles séchées favorites aux savoureux mélanges concoctés par la maison de thé. Mais le mieux, c’est que lorsque nos infusions sont biologiques, notre zéro déchet 100% gagnant peut aller encore plus loin en donnant une seconde vie à nos feuilles trempées…Certes, la majorité des plantes infusées non biologiques renferment des quantités impressionnantes de pesticides qui rendront vos plantes très résistantes, mais ce sera probablement bien moins le cas de votre appareil digestif.

Alors pourquoi bouder notre plaisir ?

BANNDOREfull

10 astuces pour réutiliser vos feuilles de thé et tisanes infusées

  1. Parfumer une pièce de taille modeste. C’est MON ultime secret, plutôt que de conserver mon thé enfermé dans une boîte hermétique lorsque je sais que je ne tarderais pas à le consommer, je le place dans de petits sacs en tissus réutilisables (les mêmes que ceux que j’utilise pour mes légumes à l’épicerie). Je les suspends alors et laisse ses doux arômes embaumer la pièce de mon choix (très efficace lorsque le chauffage est de la partie dans la dîte pièce). Selon la qualité de vos feuilles, ne le laissez pas comme ceci plus de quelques semaines à un mois (avec ceux du Chapelier Fou!) au risque de vous retrouver avec une infusion sans aucun goût. Une autre solution sans risque pour vos papilles est d’effectuer cette démarche après avoir infusé et consommer votre boisson. Pour cela,  faite sécher vos feuilles (un petit tour à -20°C sur le balcon et l’affaire est dans le sac, si j’ose dire) avant de les mettre dans votre sac en tissus. 
  2. Sur le même principe, les feuilles de thés humides sont un excellent désodorisant pour vos ustensiles qui côtoient de trop près des odeurs persistantes (friture, poisson, etc.). Frottez vos fonds de casseroles avec des feuilles de thé lors du lavage et « sentez » la différence.
  3. Regroupez votre thé utilisé lors d’un tea-party dans un petit pot que vous placerez au fond de votre réfrigérateur et voilà un désodorisant naturel pas cher et efficace. Maximisez le tout avec du marc de café si vous en avez.
  4. Le thé possède des vertus magiques dans votre trousse d’urgences: posez vos restes de feuilles de thé vert infusées sur une piqûre d’insecte la soulagera. Le thé noir fait un excellent après rasage pour calmer les irritations naturellement. Les deux types de thés seront un apaisant efficace contre les coups de soleils, qui ne devraient plus nous préoccuper avant quelques mois toutefois…
  5. Refroidissez ces mêmes restes de feuilles de thé, broyez-les et appliquez la pâte sans sachet sur vos paupières en prenant bien garde à ce qu’elle n’entre pas en contact avec votre rétine! Voici un petit soin de spa qui soulagera vos yeux fatigués, cernés et gonflés.  
  6. Ajoutez vos plantes infusées à un peu d’huile de votre choix pour un masque corps et cheveux intéressant. Le marc de café fait aussi figure d’excellent exfoliant  pour un gommage naturel tout en douceur pour la peau.
  7. Avez-vous déjà pensé nettoyer naturellement vos boiseries avec des restes de thé ? Nous vous suggérons fortement d’essayer. 
  8. Si vous avez déjà consulté notre rubrique graine de grano, vous vous doutez que nous ne pouvions pas nous empêcher de vous conseiller d’incorporer vos feuilles utilisées au pied de vos plantes afin d’en faire un engrais de qualité (cela marche aussi avec le marc de café).  
  9. Pas de plantes ?  Sessions bonne mine des yeux et parfum d’intérieur terminées? Tout n’est pas perdu, direction le compost
  10. Envie de plus ? Teignez votre linge, camouflez vos cheveux blancs et découvrez bien d’autres belles astuces auxquelles nous n’avions pas encore pensé sur le fabuleux site « Agir pour la planète « .

BANNDOREfull

 

Publicités

5 réflexions sur “Cet Hiver, infusez zéro déchet !

    1. Génial, quelles sont tes plantes favorites en infusion ? J’aime aussi beaucoup ajouter des noix ou des gourmandises comme du chocolat noir ou du maïs éclaté à mes infusions. Et j’ai vraisemblablement oublié de le mentionner, mais une autre excellente chose à faire de ces herbes infusées c’est une petite recette de biscuit ou muffin au thé 🙈 personnellement j’adore ! Belle journée enneigée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s