Comment s’organiser sans stress pour les fêtes de fin d’année (1/3)

10 JOURS ! Pour cette dernière ligne droite avant le lancement des festivités, voici la présentation de la série d’articles qui viendra compléter vos articles de l’Avent ces prochains jours.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape numéro 1: Une déco de réception durable  et abordable

Etape numéro 2: La planification et la gestion de votre temps

Etape numéro 3: La préparation de votre corps aux « excès » (DETOX/ sommeil/ relaxation)

Nous commençons bien sûr avec l’étape numéro 1 (nous sommes débordés, mais cela ne nous empêche pas de rester cohérents!)

 

74218-star_border

Une décoration de réception durable et abordable74218-star_border

Vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands pour recevoir vos proches lors d’un mémorable souper cette fin d’année ? Voici quelques idées qui vous permettront de recevoir en toute simplicité, sans rien enlever à la qualité: ambiance détente minimaliste pour un agréable moment sous la branche de gui.

La table

Une table de fête forestière pour un Noël rustique - Pinterest : les 15 plus belles tables de Noël - CôtéMaison.fr:
Source: Pinterest

Pour une table de fête toute en grâce et simplicité, optez pour le naturel, le recyclable ou mieux, recyclé, et laissez allez votre imagination. Bannissez le jetable. Rien de mieux qu’un peu de vaisselle en famille pour prendre le temps de discuter et de réapprendre l’entraide à tous. Une petite astuce que j’affectionne:  Faîtes de vos plats la décoration! Des petits fromages agencés en bonhommes de neige,  des crudités en sapin… C’est simple, vous fait gagner du temps, et donne toujours plus envie de s’en régaler !

. Vous sentez l'odeur du vin chaud ? 🍷 Vous entendez les Chants de Noël ? 🎶 Ho ho ho !! 🎅 Décembre est arrivé 🎄😉 . Can you smell the spicy flavours of mulled wine ? 🍷 Can you hear the Christmas Carols ? 🎶 Ho ho ho !! 🎅 December is here 🎄😉 . . . . . . .#bonjourdecembre #hellodecember #theartofslowliving #livethelittlethings #inspiredbynature #inspiremyinstagram #keepwarm #resterauchaud #iheartnature #fromwhereistand #christmastime #christmasiscoming #momentsofmine #simplepleasures #natureinthehome #cherishandrelish_december #winterinthehome #natureflatlays #alittlebeautyeveryday #allwhatsbeautiful #allthatsbeautiful #modernoutdoorsman #hygge #25daysofchristmasfaffing #ihavethisthingfortinyfruits

A post shared by Françoise (@autumnraspberry) on

Françoise du compte instagram @autumnraspberry est une source d’inspiration incroyable en matière de déco minimaliste et naturelle, jetez-y un œil si vous en avez l’occasion !

Le sapin

 

Pour les décorations de votre arbre, sollicitez vos plus jeunes connaissances ou proches: photographies, coloriages sur papier recyclé, personnages en papier mâché… Voici un arbre véritablement personnalisé qui sera chaque année plus chargé de souvenirs à se remémorer en famille. L’option minimaliste de la simple guirlande de lumière, ou mieux encore (mais bien plus risqué) les petites bougies suspendues (comme dans le temps !) sont des avenues aussi acceptables… Mais pensez à surveiller votre consommation (en installant un minuteur par exemple, ou en vous contentant d’allumer lorsque vous êtes là pour en profiter).

Vous avez enfin la traditionnelle guirlande de Pop Corn qui évoque sans aucun doute la neige hivernale et est on ne peut plus écologique puisque au mieux mangeable au pire, compostable (mais mieux vaut la manger quand même ce serait dommage!). Ceci s’ajoute au fait que les enfants adorent la réaliser, une belle activité pour les congés à venir (utilisez le fil d’un vieux vêtement abîmé que vous n’utilisez plus).

 

Image result for guirlande popcorn noel
Tous droits réservés @ Alena Hrbkova/ Sunray

 

Enfin, le sapin sera bien plus utile dans votre jardin que découpé pour 10 jours de trône au milieu de votre salon. Voici quelques idées de sapin facile à faire, n’impliquant ni plastique, ni massacre végétal, et 100% récup.

Pour remplacer l’odeur du sapin, essayez une petite diffusion d’huile essentielle de pin (ou simple fragrance naturelle, disponible en boutique écologique si vous avez des enfants ou personnes sensibles aux huiles essentielles). 

Version vestige d’une balade en forêt: J’ai découvert ce type de sapin dans ma salle d’activité communautaire et depuis, je ne jure plus que par lui.

Blog Déco nordique - Fabriquer votre sapin de Noël en bois recyclé - DIY:
Source: Pinterest

 

Version Etudiants Littéraires/Scientifiques: J’affectionne particulièrement cette idée qui demande un peu plus d’huile de coude, mais doit être particulièrement amusante à réaliser avec des enfants de plus de 4/5 ans. A éviter si votre famille comporte des semblants de dangers publics, gaffeux et autres enfants à quatre pattes et fourrures.

Tous droits réservés @Ecolo Deco Design

Version Etudiant en Génie: Parce qu’on n’est pas paresseux mais qu’on a quand même d’autres choses à faire… Le miroir de la chambre à grand-maman, et hop, ni vu ni connu…

sapin original de noël idée design déco noel
Tous droits réservés @Design mag.fr

Version Saison de Hockey: Plusieurs seront heureux de contribuer à la réalisation d’un tel modèle d’écologie… N’oubliez pas de consigner par la suite !

sapin-noel-canettes-bierre-alu
Source: Alors quoi de fun?

Version Minimaliste Chevronné: Parce que vous teniez vraiment à faire entrer la nature morte dans votre salon. Le site fabuleux de Design Mag vous donnera beaucoup d’autres inspirations de décoration de votre intérieur, faîtes-y un tour !

sapin design minimaliste branche arbre idée déco noël
Tous droits réservés @ Design mag.fr
sapin original idée déco noël arbre de noel guirlande
Tous droits réservés @ Design mag.fr
Publicités

14 réflexions sur “Comment s’organiser sans stress pour les fêtes de fin d’année (1/3)

  1. coucou Coach
    Merci beaucoup pour ce super post
    Oui, il ne reste que 9 jours à compter d’aujourd’hui, chez nous on s’attèle depuis quelques jours sur la déco
    un sapin artificiel blanc même si je suis devenu fan de ces sapins écolo
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Hello Anita, ça passe vraiment vite ce mois de décembre, as tu prévu de grosses festivités pour ce réveillon ? J’adorerais passer un Noël à Madagascar, quel dépaysement ce serait! J’imagine qu’avoir un sapin artificiel blanc est la seule façon d’avoir de la neige à Noël dans ta région mais je me trompe peut-etre ? 🙂 Mais il est vrai qu’on ne se pose pas souvent la question du coût écologique de Noël aujourd’hui, alors j’aime bien réfléchir (et découvrir!) à des idées originales pour passer d’aussi belles fêtes sans pollution ni gaspillages ajoutés 🙂 Belle journée à toi, et merci de ton passage ! Bises !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui n’hésites pas à venir, ici c’est Noël sous le soleil
        Non, tu te trompes pas avoir un sapin artificiel blanc’est notre facon d’imiter le sapin sous la neige
        Mais ces sapins écolo me tentent bien aussi
        Bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi, ça me fait vraiment très plaisir de savoir que tu as apprécié le concept, moi aussi j’adore ce bel arbre qui nous permet à tous de mettre en valeur la nature dans nos chaumières au moins une fois par année 🙂 Belle soirée à toi, et merci encore !

      Aimé par 1 personne

  2. L’organisation pour moi est facile, un seul cadeau pour chacun et qui doit faire hyper plaisir. L’an dernier tout le monde a crié au scandale, mais du coup, cette année, personne ne voulait rien. Enfin, nous sommes revenus à l’essentiel, une période où l’amour est la seule chose importante et le partage est gratuit. Je suis fière d’être la mère de ces enfants là.

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien tu as lu dans mes pensées (ou j’ai lu dans les tiennes je ne sais pas…) , c’était mon article du jour ! Je crois que tu as parfaitement résumé le but des fêtes peu importe leur nom ou leur date dans l’année. Je crois qu’elles sont de belles occasions pour s’éveiller à ce et ceux dont nous sommes le plus reconnaissants. Pour ma part, je dis souvent que c’est Noël tous les jours chez moi. Et je le pense. Mais j’aime aussi beaucoup toute la magie qu’on peut trouver autour des légendes et autre sentiments d’unité entre les personnes (l’entraide est bien plus fortes lors des occasions comme celles-ci par exemple) attachés aux jours de fêtes. Une belle excuse pour mettre les soucis de côté et partager le bonheur simple d’être ensemble !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s