De petits cadeaux à faire à la main

Il est bien loin le temps où l’on se réjouissait d’obtenir une orange pour Noël…Si bien qu’on perd parfois de vue que le plus beau des présents pour les fêtes est la présence et l’affection de ceux qui nous sont chers. Il est alors bon de bien réfléchir aux dons que l’on fait en temps de fête. Ainsi, loin d’être une obligation, faire plaisir en offrant à autrui devient une grande source de satisfaction, et d’épanouissement pour celui qui reçoit comme pour celui qui offre. 

Pour continuer sur notre lancée de belles idées à confectionner soi-même , voici quelques idées abordables de petits cadeaux à offrir sans déchets ni surconsommation.

Les cadeaux gourmands de Ju2Framboise

DIY Cadeaux de Noël faits maison
Tous droits réservés @Ju2Framboise

 

Les tutoriels de Kafouillis

cosmé

Les millions d’inspirations de Cuit l’eut cru

Idées cadeaux DIY des Trappeuses
Tous droits réservés @Cuit l’eût cru

✿ Emballages ✿

Pensez Zéro Déchet! Les bocaux de verre recyclés font de très beaux emballages si vous optez pour des cadeaux de taille modeste. Pour plus de mystère, un petit coup de peinture permettra au contenu de demeurer caché des regards indiscrets.

Si vous tenez absolument à empaqueter, vous pouvez conserver précieusement les pochettes ou paquets qui vous sont offerts par vos proches et les réutiliser pour offrir au suivant. Ou alors, vous pouvez vous initier à la technique  du paquet cadeau en tissu japonais; le furoshiki.

Image result for paquet cadeau tissu japonais
Tous droits réservés @Les Confettis
Tous droits réservés @ Art de rien ; allez vite voir les superbes tutoriels d’Elya ! 

 

Oser; offrir de son temps

Un des plus beaux cadeaux à faire est de partager son temps et ses capacités avec ceux qui en ont moins. Car finalement, le mot présent n’évoque t’il pas en fait, la présence ? Prendre une heure dans votre journée festive pour aller échanger ou aider ceux de vos proches ou même des inconnus qui en ont besoin est un des plus beaux cadeaux à faire… à soi même.

Et vous, quelles sont vos astuces pour des présents qui ont du sens et qui vous évitent de contribuer  à l’idéologie de la surconsommation ?

Publicités

8 réflexions sur “De petits cadeaux à faire à la main

  1. De belles idées. J’adore les furoshikis, mais j’avoue n’avoir encore jamais essayé. Pourtant cela permet d’offrir des coupons de tissus à une couturière ou encore des foulars vintages achetés à l’Armée du salut. Merci pour ce bel article ma belle, à très bientôt. Bises glaciales ce matin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s