Le film à voir pendant les fêtes

Aujourd’hui, nous nous improvisions critique de films, inspirés par un de nos sites favoris que nous vous recommandons chaudement « Et si on parlait culture » (Frédéric Malonga Blog) qui est une petite perle de la critique cinématographique, littéraire et musicale de ce monde ! 

Et pour penser un peu à d’autres choses qu’aux chapeaux rouges et autres barbes blanches, nous aimerions vous présenter un film biographique que nous savons eu la chance immense de voir en avant-première hier (merci aux films Séville):

Lion de Garth Davis

Au casting, nous retrouvons le merveilleux Dev Patel (Slumdog Millionnaire) plus charmant et attachant que jamais (hey, qui a dit qu’une critique devait être impartiale ?), la fabuleuse Rooney Mara (Her, The Social Network), la sublime Nicole Kidman (Est-ce nécessaire de la présenter? ), le parfait David Wenham (300, Van Helsing, Lord of the Ring, Moulin Rouge…) , et en première, les jeunes et très talentueux Abhishek Bharate et Sunny Pawar, sans qui ce film ne serait pas un tel petit chef d’oeuvre.

En effet, la recette de ce film est gagnante puisque le premier long-métrage de monsieur Davis reprend une histoire vraie complètement bouleversante qui s’est déroulée entre l’Inde et la Tasmanie et dont la chute a eu lieu en 2012. De quoi faire une belle histoire dont on se sent très proche donc.

En voici le synopsis:

fleche bas

« A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?« 

fleche bas

Moderne, improbable, touchant, haletant, incroyable, patient, chaleureux, humain, inhumain parfois, et universel… Ce film relate une histoire dans laquelle chaque protagoniste vit un parcours hors du commun. Leur force de caractère face à l’épreuve est incomparable, et leur amour de l’autre, grandiose.

Lion, est tout simplement sublime par sa véracité, la qualité du jeu des acteurs, les décors spectaculaires qui nous transportent de l’Inde à la Tasmanie, et les leçons de vie sur lesquelles il nous fait méditer. Il est définitivement le film qu’il faut voir cette année pour nous confirmer:

  • que rien n’est plus puissant moteur que l’amour entre parent et enfants.
  • qu’il est donc indispensable de tout faire pour rendre visite à votre mère pour le temps des fêtes. 
  • qu’il n’est peut être pas trop tard pour lui offrir un voyage en Tasmanie. 
  • qu’il n’est peut être pas trop tard pour vous engager dans un séjour humanitaire en Inde, ou faire un don à une association caritative.
  • que d’offrir à ceux qui sont dans le besoin est la chose la plus humaine à faire.
  • que par le fait même, refuser de regarder les personnes dans la nécessité que l’on croise dans les rues est un acte odieux. 
  • qu’aucun lieu au monde touché par la pauvreté ne devrait être confronté à l’indifférence collective
  • que chaque être qui s’en donne les moyens peut changer une vie.

 

 

 

Publicités

19 réflexions sur “Le film à voir pendant les fêtes

  1. Wahou, la bande annonce m’a donné des frissons. Ton article donne envie d’aller le voir et ce film a l’air rempli de belles promesses… Le genre de film qui nous fait gamberger et auquel on doit penser plusieurs jours après l’avoir vu ;o) Je te rejoins le blog de Frédéric, il est très bien ;o) Grosses bises Ma Coach Grano à bientôt ❤

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ta gentille appréciation, ça me va droit au coeur ! Effectivement c’est un film qui ne laisse pas indifférent, surtout en ce temps de fêtes où parfois, les nombreuses rencontres , certaines vieilles rancoeurs qui y sont associées, ainsi que la fatigue accumulée peuvent tourner notre état d’esprit de manière plutôt négative…Je crois qu’après avoir vu ce film les fêtes de famille ne peuvent être que réussies, et l’envie d’aider son prochain, que plus forte encore! N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé si tu as l’occasion d’aller le voir! Bises, belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir ! un grand merci pour ce coup de projecteur sur mon blog, ça me touche beaucoup ! je suis heureux si j’arrive à transmettre ma passion pour le cinéma entre autres choses. Le film que tu nous présente fait envie, la BA est belle et avec de tels acteurs ça doit donner une densité supplémentaire à ce film qui sort des sentiers battus. Je vais regarder sa date de sortie en France. Je te souhaite une belle soirée ! tu as un chouette blog également et c’est sincère. Merci encore 🙂 🙂 Bises bretonnes !

    Aimé par 3 people

    1. Merci à toi, c’est très gentil je suis touchée! Et bien sûr c’est un plaisir pour moi de partager l’existence de ton blog dont chaque article me transporte dans un monde merveilleux de culture qui en tant que microbiologiste, me change bien de la culture microbienne 😊 Passe une très belle soirée !

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s