Petit guide de survie au froid polaire

Décembre 2016 au Québec pourrait se résumer ainsi: -10 °C Lundi,  -27°C Mardi, 3°C Mercredi. Attache ta tuque avec ta broche, (une « tuque » est un bonnet, amis d’Europe et d’ailleurs), car cet hiver, on ne plaisante pas avec la météo ! Alors qu’un noël enneigé et verglaçant est d’ores et déjà  annoncé, il nous vient à l’idée de faire profiter un petit peu à l’humanité de notre expérience quotidienne québécoise en matière de froid.. A vos carnets de notes, ceci pourrait bien vous servir en cas d’arrivée (on vous la souhaite ponctuelle) de grand froid. 

 

Numération: Tous droits réservés @Massimo Gammacurta*

Image result for 1 candy number massimo

Pour économiser de l’énergie, privilégiez portes et fenêtres homologuées Energy Star dans votre domicile. Maintenez votre température intérieure autour de 19-20°C. Préférez un bonne grosse laine plutôt qu’un chauffage excessif.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Pensez à apposer des coupe-froid aux portes et une pellicule en plastique sur vos vitres. Une technique toute simple qui vous aidera considérablement à conserver la chaleur à l’intérieur, et donc, à économiser encore une fois.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Pour ceux qui connaissent les froids allant jusqu’à -30°C, déglacez absolument (avec des mélanges de sels -calcium, sodium, potassium, magnésium, chlorure de sodium-) car toute personne venant à se blesser sur une plaque de verglas sur vos escaliers pourrait vous poursuivre.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Si vos serrures (maison, voiture) sont gelées, réchauffez -les à l’aide d’un sèche cheveux ou d’un briquet.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Lors des tempêtes, éloignez vos voitures des arbres. Préparez un stock de vivres pour une semaine (au cas ou), et pensez à garder près de vous chandelles, bas de laine, pulls et couvertures chauds à disposition en cas de coupure électrique.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Chez vous, afin de prévenir le gel des tuyaux (cause importante de sinistre à la propriété) pouvant mener à leur bris et provoquer un dégât d’eau, maintenez toujours la température au dessus de 12°C.  En cas de froid extrême, laissez vos robinets égoutter (goutte à goutte) afin de maintenir l’eau en mouvement dans les tuyaux, surtout si ceux-ci sont proches des murs extérieurs. Ouvrez aussi les portes des armoires pour chauffer les tuyaux. En cas de panne de courant, fermez rapidement votre entrée d’eau principale et videz tous les tuyaux.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

Surveillez votre toit et déneigez lorsque l’accumulation dépasse 60cm, en cas d’infiltration, en cas de fissures sur les murs intérieurs et craquements inhabituels, ou encore lorsque vos portes intérieurs se coincent ou votre plafond se déforme.

Make Your Designs Lovable Using Creative Candy Numbers

En voiture, ayez toujours un petit ensemble d’urgences à disposition (couvertures chaudes, gilets réfléchissants, eau (ne la laissez pas dans la voiture, sinon…gelée…), grignotines saines, lampe de poche, gros bas de laine (chaussettes), etc…). Entretenez votre auto avec minutie (anti-rouille, déneigement intégral du véhicule avant utilisation, contrôle de la quantité de lave-glace fréquent, etc…). Et évitez d’utiliser une voiture pour une personne. A 5 coincés dans la neige, il est plus facile de se tenir au chaud et le temps paraît bien moins long !

 

Et vous, quels sont vos petits trucs pour survivre aux hivers rigoureux ?

*Créations et photographies par Massimo Gammacurta, la série Candy Numbers est inspirée du projet Lolli-POP incluant une marque de mode lollipops et un logo lollipops. Tous droits @Massimo Gammacurta

Publicités

12 réflexions sur “Petit guide de survie au froid polaire

    1. Haha je crois qu’il fait quand même froid à Grenoble 😊 mais c’est certain qu’on passe à un autre niveau lorsqu’il est question de deneiger le toit et d’affronter les -30 😅 Bon reveillon a toi ma belle, merci de ton passage !

      J'aime

  1. Ah le Québec !! Stock de bougies, c’est fait ! Les couvertures supplémentaires dans la maison et l’auto c’est fait ! Déneiger le toit, c’est fait mais déjà à refaire ! Avoir une cuisinière à gaz pour parer aux coupures d’électricité c’est fait ! De la nourriture en masse si jamais il tombe 4 mètres de neige en 3 jours, c’est fait ! Bon, ben je pense que je suis prête pour l’hiver. Bises ma belle (cet article doit être extraterrestre pour les Français :-))

    Aimé par 1 personne

    1. Le Qatar !! Que ce serait dépaysant pour moi ! Aussi je peux comprendre qu’on ait l’image du Noël enneigé, mais j’ai l’impression qu’un Noël au soleil ne me déplairait pas ☺️ Belle journée ensoleillée a toi alors, et merci de ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s