Conditions de réalisation des recettes du petit guide du fait-maison

Protocole à mettre en place de façon systématique lors des Fabrications Maison mettant en jeu des produits chimiques naturels ou de synthèse
  1. Se laver minutieusement les mains (3 minutes avec du savon en frottant bien)
  2. Laver minutieusement le matériel. Privilégier des matériaux durables comme le verre ou la porcelaine, qui n’ont pas été en contact avec des ingrédients synthétiques au préalable, et les flacons pompes plutôt que les pots (afin de réduire les contacts contaminant entre produit fini et manipulateur= Mains pleines de Bactéries pas fines).
  3. Procédé de stérilisation: Tremper récipients et ustensiles nettoyés dans de l’eau bouillante pendant 10-15 minutes et laisser sécher à l’air.
  4. La confection de produits cosmétiques nécessite de travailler avec certaines matières premières et de les transformer (le plus souvent en les chauffant) comme de manipuler des produits irritants pouvant engendrer brûlures, inconfort, dépigmentation, ou même la mort si ingérés, inhalés ou en contact avec la peau. NE PLAISANTEZ PAS AVEC VOTRE SÉCURITÉ. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter tout incident.Je vous demande donc de porter gants et lunettes de protection en toute occasion de manipulation de produits naturels ou non.
  5. Étiqueter soigneusement vos récipients avec le nom du produit, la liste des ingrédients (dosage) et la date de fabrication et de péremption estimée. Conserver les préparations à l’abris de la lumière (et au frais le cas échéant) et utiliser dans un délai de une semaine à un mois maximum (sauf indication contraire sur la recette). Extrême Vigilance: A TOUT CHANGEMENT D’ASPECT (TEXTURE,ODEUR,CONSISTANCE)DU PRODUIT, CESSEZ IMMÉDIATEMENT L’UTILISATION.
  6. NE JAMAIS RÉALISER D’EXPÉRIENCE AVEC DES PRODUITS CORROSIFS, IRRITANTS OU CHAUFFES EN PRÉSENCE D’ENFANTS.NE LAISSER EN AUCUN CAS DES ENFANTS ACCÉDER AUX PRODUITS CHIMIQUES, QU’ILS SOIENT NATURELS OU NON NE CHANGE RIEN AU FAIT. GARDER TOUT HORS DE PORTÉE DES ENFANTS.
  7. Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, redoublez de prudence lors de sa manipulation. Il est très inflammable (tenir loin de toute flamme et source incandescente), et irritant pour les voies respiratoires (manipuler en zone aéré).En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau et contactez Infosanté (811) ou vos services d’assistance téléphonique d’urgence locaux. 
  8. Risques d’allergie : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits; faîtes le pour chaque nouvelle matière première, et chaque produit fini sans exception.Ces recettes sont des suggestions testées et approuvées par Ma Coach Grano mais compte tenu de la singularité, de la précision et des différences de chacun des manipulateurs et des utilisateurs des produits finis, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.