░░ Organiser ma salle de bain zéro déchet ░░

La salle de bain est un générateur assez important d’encombrement et de déchets…jusqu’à ce qu’on réalise que nous avons le droit d’y mettre une poubelle à recyclage ! 

sdb.png

La Laverie

 

Les peluches: J’espère que vous savez qu’il faut retirer les peluches du filtre de la sécheuse (sèche-linge) à chaque séchage ! Sinon il se peut que vous trouviez que votre sécheuse ne sèche pas fort fort, et que ça vous coûte un joli petit bras en électricité chaque année ! Mais que faites vous de ces fameuses peluches ? Il y en a tellement ! Avez-vous pensé à les disposer dans un joli sac en tissu ou une boite de carton bien rangée ( j’adore décorer les boîtes en carton afin qu’elles aient l’air de tout sauf d’une boîte en carton, demandez à mes deux ex-chatons de vous parler de leur petite cabane à folies !). Ainsi vous les aurez sous la main quand vous déciderez de confectionner un joli coussin pour le neveu avec une vieille chemise en soie qui n’est plus à votre taille.. ou alors quand viendra le printemps et qu’il faudra , tel Blanche-Neige aider les petits oiseaux à accueillir les oisillons dans un nid douillet et chaud.

Plus d’astuces encore sur humanosphere.info

Petite astuce pour du linge sans pli, ajoutez des glaçons !

Evidemment, on effectue le plus possible les lavages à froid ! Selon consoglobe, cela vous ferait en plus économiser de l’électricité ;o)

Le détergent à lessive écologique est un indispensable quand on voit le coup de toute façon exorbitant de la lessive « industrielle », ce n’est plus ici une question de moyens financiers; la lessive en vrac ou en écolo-boutique est totalement abordable et est faite d’ingrédients chimiques qui ne menaceront pas les nappes phréatiques et votre santé, quelles sont vos raisons pour consommer encore de la lessive aux couleurs fluorescentes ?

Les toilettes

 

Les rouleaux de papier toilette : Evidemment, nous avons la chance au Québec de pouvoir faire recycler le papier et le carton, toutefois il serait dommage de vous priver d’une source de distraction sans limite si vous avez des enfants, ou des chats (ce qui je vous le confesse pour avoir les deux est vraiment étrangement très similaire comportementalement parlant). Conservez donc les supports de carton et réalisez des constructions plus magiques les unes que les autres pour les journées pluvieuses (on ne va pas se mentir, je ne mettrais pas ici de millions de DIY spécial rouleau, direction Google-> Rouleau papier fun bricolage etc… ). Par exemple, j’ai déjà réalisé il y a une dizaine d’année un support à boucles d’oreilles sensationnel avec un rouleau d’essuie-tout et je l’utilise encore; vous avez dit durable ???

La poubelle : à recyclage ! Les seules poubelles qui devraient se trouver dans votre salle de bain si vous écoutez votre coach à graines, sont une poubelle à recyclage (brosses à dent en plastique, carton de papier toilette, etc.) et une à compost (disque nettoyants en coton, poils.

Une toilette sèche: Ca y est l’élève  a dépassé le maître ! Je n’en suis malheureusement pas encore là n’étant pas propriétaire par conviction. Mais si vous avez un régulateur de débit d’eau entre numéro 1 et numéro 2 c’est déjà pas mal ! Sinon, vous pouvez ajouter une bouteille en plastique de 1,5L remplie de sable ou d’eau dans votre réservoir (certains utilisent une brique mais elle s’effrite avec le temps et peut abîmer de ce fait votre tuyauterie…) ce qui vous fera donc économiser 1.5L d’eau potable a chaque tirage de chasse!

L’armoire à pharmacie/cosmétiques

13133137_1621315598192753_3988297039804199987_n (1)

Le verre d’eau: un verre d’eau minérale est la première chose qui devrait entrer en contact avec votre œsophage au réveil… Afin de préparer votre corps à ce qui s’y rendra ensuite.

La plante offre un peu de verdure dans cet environnement tropical qu’est votre salle de bain. Choisissez votre plante judicieusement et vous en tirerez moult bénéfices (pourquoi pas un petit plant d’aloés pour vos petites coupures, votre hydratant et votre après-soleil maison !). Consultez ce site très complet pour savoir quelle plante placer dans quelle pièce afin de dépolluer l’espace et profiter des bienfaits que nous offre la nature (ou les magasins de jardinage…).

Les disques en coton bio : Si vous êtes une fille coquette, ou bien que vous écoutez les conseils de votre coach grano, vous utilisez matin et soir des petits disques en coton bio qui sont , tenez-vous le pour dit: COM-POS-TA-BLES ! Merci Béa Johnson pour cette fabuleuse information qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit !

L’huile démaquillante, le dentifrice et les sérums de beauté fait-maison (allez voir nos DIY) dans les vestiges de flacons, tubes, pots Mason, de votre ancienne vie de pollueur/consommateur compulsif (et je suis la première à ne pas être fière de mes actions égoïstes contre la planète du passé) !

L’éponge de Konjac que je préfère vraiment à toute autre forme d’éponge et qui est totalement COMPOSTABLE !

Un petit pot de Miel bio (de Manuka si vous en avez les moyens, personnellement je me satisfait du miel local) et de l’argile brut en poudre (j’apprécie l’argile rose toute douce, mais la verte est super efficace pour les problèmes de peau !) pour des masques purifiants occasionnels. J’espère ne pas me mettre la communauté végétalienne à dos, mais le miel est un si beau produit du travail des abeilles, je suis sujette à des infections de la gorge si souvent avec l’hiver et les allergies saisonnières que je ne pourrais personnellement pas m’en passer, je songe même à démarrer ma petite ruche personnelle, fait dans le respect total des abeilles! Si quelqu’un a tenté l’expérience, je serais ravie d’en savoir plus ! En attendant je rends hommage aux abeilles pour leur dur labeur car elles embellissent ma vie quotidienne, bien contre leur grès, je vous le concède !.

Coupez (et cousez ou faîtes coudre la finition!) dans votre serviette pour le corps, qui de préférence sera en coton bio et éthique, un petit carré à l’usage unique de votre visage; si vous avez des petits soucis de boutons, devinez pourquoi ! solution: pollution+ excès de sucre+ charcuteries+mains sur le visage+ non démaquillage quotidien+ SERVIETTE commune pour l’arrière-train entre autres, et le visage

Le percarbonate de sodium et le vinaigre blanc remplaceront à la perfection la toxique eau de javel du commerce. Saviez-vous d’ailleurs, et je le tiens de mon cours d’infectiologie de mon second cycle l’universitaire ce qui je crois est une source fiable, que la bouteille d’eau de javel qui loge sur son étagère depuis plus d’un an à perdu à peu près 99% de son efficacité désinfectante. Autant dire qu’à ce taux, elle ne tue plus grand monde à part l’odeur de l’huile essentiel qui embaumait la maison ! Une petite astuce si vous n’aimez pas trop l’odeur du vinaigre, laissez macérer pendant quelques semaines les

La douche

 

La durée: Oui il est tout à fait possible de prendre un bain chaque jour, d’une durée de 3-4 minutes, de préférence avant d’aller vous coucher pour éviter de mettre toutes les impuretés de la journée dans votre lit ! Et si vous êtes du genre à avoir chaud la nuit, il n’est pas interdit de prendre une autre douche de 4 minutes le matin pour se réveiller avec un parfum vivifiant d’agrumes et deux rondelles de concombre sur les yeux (que vous croquerez ensuite dans la mesure ou vos yeux étaient propres !) !

Au démarrage de la douche, récupérez l’eau froide (vous savez celle qui vous tombe dessus quand votre enfant a oublié de ré-appuyer sur le petit bouton de transition douche/robinet et qui vous fait pousser un cri digne de Bianca Castafiore dans ses plus glorieux jours) ! Placez un seau sous le robinet et utilisez l’eau pour les plantes de la maison, le ménage , le trempage de couches ou de serviettes lavables, le chien ou pour vous brosser les dents ma foi (votre seau étant alors parfaitement propre pour ces derniers effets…) !

Le savon: Optez pour le savon le plus naturel possible (fait vous-même c’est encore mieux ! Allez voir la section recette géniale du site Aromazone. Gâtez vous avec un ou deux jolis moules ou emporte pièce, pas besoin de plus! )

Le shampoing: Le même principe s’applique pour le shampoing. Je vous recommande la section fais le toi même du blog ou vous pourrez régulièrement dénicher de nouvelles idées !

Les sels de bain et l’huile essentielle : sont les petits bonus « spa  » à la maison, pour savourer -le moins souvent possible quand même !- un repos bien mérité dans le bain !

 Je vous révèle bientôt si tout va bien, mes deux sources d’inspirations en matière de bio / éthique dans la salle de bain… Restez branchés, vous allez adorer !!

« Vous avez dit éponge ? »
Publicités