L’entrepreneuriat Zéro Déchet

Astuces pour réduire le coût (écologique) de son entreprise

 

Lancé par le biais de la désormais célèbre blogueuse Béa Johnson, le mouvement « Zéro déchet » ne cesse de gagner en popularité et s’inscrit donc parfaitement dans le cadre d’un projet d’affaires moderne et novateur.

La raison d’être du zéro déchet en entreprise

Pourquoi tant d’emballages, de produits périssables et autres sacs en plastique  distribués chaque jour alors que nous avons déjà tous en notre possession chez nous des moyens alternatifs tout aussi efficaces à ces sources effarantes de pollution ?

La lutte contre le-superflu a poussé Béatrice Johnson à troquer les emballages de supermarché contre ses propres et classiques bocaux en verre. À refuser les publicités manuscrites ou les échantillons et à se débarrasser des objets envahissant son environnement  de façon inutile et insidieuse, en se concentrant sur l’essentiel. Depuis, la famille comptant aussi un chien produit l’équivalent d’un unique petit bocal de déchets par année. En plus des économies financières réalisées, tous les adeptes du mode de vie minimaliste s’accordent à dire que leur capacité d’organisation, de gestion du temps, de créativité et ainsi, leur bien-être personnel se sont décuplés de façon surprenante ! Pourquoi donc se priver d’appliquer cet idéal de vie à nos entreprises?

Ces belles valeurs représentent un gage énorme de qualité et contribuent à l’amélioration de notre image de marque. Le potentiel d’économies de temps, d’argent et d’énergie  en entreprise est à bien considérer. Surtout quand de nombreux gouvernements accordent des aides conséquentes à une entreprise réputée durable et éco -responsable. De nombreux clients potentiels y verront aussi une valeur ajoutée l’entreprise qui lui permettra de se distinguer des autres.

Zéro déchet n’implique pas  de ne jamais rien jeter aux ordures, c’est l’idéal à atteindre certes,  mais il est déjà excellent de parvenir à réduire sa consommation globale. En entreprise, cela se concrétise par des gestes aussi simples qu’accorder de l’espace pour des bacs à recyclage et compostage, tout en diminuant les investissements dans du matériel destiné aux sites d’enfouissement.

the office boss michael scott mug coffee cup
Tous droits réservés @Giphy.com

 Solutions économiques pour une entreprise à moindre impact écologique :

  1. Limitez votre consommation de papier : privilégiez le papier recyclé qui a l’avantage d’être moins coûteux et sera du plus bel effet orné de votre logo d’entreprise.
  2. De la même façon pour votre promotion, pensez recyclage et récupération. Aujourd’hui l’essentiel de la promotion passe de toute manière par les médias et réseaux sociaux.
  3. Remplacez la machine à café à dosettes par une bouilloire à infusion et des thés ou cafés en vrac sous votre gestion ou celle d’un employé désigné.
  4. Si vous entreprenez dans des locaux, appliquez les mêmes règles d’économies énergétiques que chez vous : utiliser des ampoules DEL plutôt que des néons, user et abuser des multi-prises de courant avec dispositif d’extinction, limiter votre usage des ressources comme l’eau et la lumière, etc…
  5. Gagnez (le respect) des clients en annonçant ouvertement votre intention de concilier affaires et environnement  dans une rubrique « éthique de l’entreprise » sur votre site web par exemple ou encadré à l’entrée de vos locaux.
  6. Organisez votre temps en déléguant vos tâches aux….applications ! De nombreuses applications sur ordinateur, tablette ou téléphone vous permettront d’économiser du temps, de l’argent. De plus, la tablette électronique est un outil formidable pour remplacer agenda papier, carnet de notes et autres produits de l’abattage des arbres. Cela révolutionnera vos capacités d’organisation. Mais n’oubliez pas de la recharger le temps nécessaire uniquement et non de la laisser branchée toute la nuit !
  7. Faites-en sorte d’utiliser vos imprimantes de façon économique et écologique. Les impressions en noir et blanc suffisent. Achetez des cartouches d’encre rechargeables qui pourront être remplies de nouveau en magasins spécialisés, ou investissez dans une imprimante laser.
  8. Pour vos déplacements essayez de favoriser encore une fois la collectivité ; le co-voiturage ou la location des services d’un minibus sont à considérer pour leur moindre impact écologique et les économies de frais liés à l’essence.
  9. Proposez à vos employés (ou à vous même) des petites « retraites » thématiques : inviter des chats de refuge à venir détendre l’atmosphère du bureau, organiser une dégustation de produits locaux avec un artisan près de chez vous, contactez une agence de mise en forme /gym au bureau. Le temps passé à s’activer en groupe est du temps en moins passé à polluer les sols….et l’atmosphère de travail.
  10. Faites installer une aire de repos apaisante et minimaliste pour un repos bien mérité de vos partenaires les plus vaillants. Des diffuseurs d’huile essentielles (assurez –vous qu’il n’y ait pas d’allergies) ou encore de la luminothérapie auront des effets très bénéfiques sur l’ambiance de travail.
  11. Si vous vendez ou achetez des produits alimentaires, pensez fournisseurs en vrac, cela résultera en des économies substantielles sur le plan financier comme environnemental.
  12. Revendez votre matériel usagé inutilisé sur les sites de vente de seconde main (Kijiji, Craigslist, Lespacs au Québec, Le Bon Coin en France).
  13. Ainsi lancé dans l’aventure écologique minimaliste, vous finirez alors peut-être par demander à vos employés de rapporter les contenants de verre ou de métal refermables qu’ils auraient jeté chez eux, afin de les utiliser comme outils d’organisation de bureautique!
boss
Tous droits réservés @Giphy.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s