Bons Plans Ecolos d’Octobre

Ce mois d’octobre est mon préféré dans l’année ! Vous devinez probablement pourquoi…Et oui, c’est le seul mois de tous dont j’attends impatiemment la fin, à peine a-t’il commencé ! D’une part parce qu’il s’agit de mon mois de naissance, mais aussi pour la flambée magistrale des couleurs dans notre beau Canada, et enfin, pour les célébrations de l’Action de grâce (Thanksgiving*) et d’Halloween. Que du bonheur…et d’articles à venir ! Bien que je sois de nature patiente au quotidien, je ne suis que trop lâchement pressée lorsqu’il s’agit d’offrir et de recevoir! Puisque c’est le mois de ma fête, pourquoi en attendre la fin, je vous offre dès lors mon cadeau ; des bons plans « en masse » !!! 

BANNDOREfull

Lectures d’octobre

Voici les livres que je vais entamer ce mois-ci, étant toujours en France, je profites pour vanter auprès de mes amis Français les mérites du site de vente de livres usagés Momox-shop grâce auquel tous ces livres en plus de gagner une seconde vie, m’ont coûté moins de 3 euros chaque !!! La livraison vers le Québec coûte seulement 10 euros donc cela peut être très intéressant en commande groupée entre plusieurs personnes (club de lecture, bibliothèque pédagogique, groupe d’amis, etc.) afin de réduire le coût écologique lié au transport. 

  • Une vie entre deux océans de L.M. Stedman sort prochainement au cinéma, avez-vous le livre? Vincent du blog Sans-contrefaçon…Je suis un Une vie entre deux océans Garçon l’a fait, et je vais donc le faire aussi…

    Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’au jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices …

  • L’art de la simplicité, L’art des listes, L’art de l’essentiel: jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi, L’art de la frugalité et de la volupté, et L’art de mettre les choses à leur place de Dominique Loreau. Parce qu’elle a déjà fait ses preuves, la collection complète de son oeuvre mérite d’être consultée (dans une optique Zéro Déchet, pensez plutôt à emprunter la série à la bibliothèque ! A moins bien sûr que vous ayez une réelle envie de contribuer à rémunérer cette magnifique auteure et ayez l’intention de partager le livre au suivant par la suite !)L'Art de L'Essentiel (Bien Etre)
  • La magie du rangement de Marie Kondo pour une petite envie de se simplifier la vie. Sa méthode de rangement (KonMari) a fait le tour de l’Europe et il semblerait qu’elle vous donnera de meilleures capacité à organiser votre environnement (extrait).La Magie du Rangement
  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle semble être acclamé par tous ceux qui comme Mary Poppins, aspirent à une vie plus belle ! Choix, Liberté et évidemment Bonheur seront au rendez-vous.

    Tous droits réservés @Laurent Gounelle
  • Mon week-end ventre plat, Mon week-end détox et Mon week-end brûle-graisse d’Anne Dufour et Catherine Dupin est un livre de coaching sportif et alimentaire pour tous ceux qui souhaitent être en forme que je recommande absolument à tous ! Réapprenez les bases d’une vie saine par ces petits programmes faciles et super agréables à faire en 2 jours seulement !Mon week-end ventre plat De Catherine Dupin et Anne Dufour - Leduc.s éditions
  • Fétiches de Mo Hayder. Parce que parlez-moi d’asile psychiatrique et autres méandres de l’esprit humain et mettez un chat creepy en couverture, pis vous avez gagné mon intérêt !Couverture du livre Fétiches

    Et si la folie était ce qu’on pouvait leur souhaiter de mieux ? Une nouvelle enquête de Jack Caffery.

    Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d’automutilation, et que l’un d’entre eux va jusqu’à se donner la mort, le fantôme de « la Maude », une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l’époque où Beechway était un hospice, ressurgit.
    Afin de mettre un terme à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l’un de ses patients, Isaac Handel, d’être à l’origine de la psychose. Si son intuition est juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d’être libéré. Et qui sait ce dont il est capable ?
  • Petit Cahier d’Exercices de Simplicité Heureuse par Alice Le Guiffant et Laurence Paré. Ces petits cahiers d’exercice sont très populaires en France et vraiment agréables à lire puisqu’il vous faut pour ainsi dire participer à leur rédaction. Les thèmes sont aussi divers et variés et on se laisse guider dans un heureux voyage de réflexion personnelle. Je vous reviendrais dans le courant du mois avec le retour de mon expérience.Petit cahier d'exercices de simplicité heureuse
  • Calme de Michael Acton Smith suit le même principe du « participatif », avec des conseils inspirants pour faire la part belle au CALME dans votre vie. Calme

& La satisfaction d’avoir tous ces livres d’occasion dans un état proche du neuf pour moins de 15 euros…ça n’a pas de prix ! (Crédits photos: Momox-shop.fr) Astuce: Pensez à dérouler l’onglet à côté du prix si vous ne désirez pas un livre en parfait état, le prix baisse en conséquences, de 20 cts en 20 cts, hey il n’y a pas de petites économies !

Pour lire grano, utilisez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ou liseuse électronique et passez au Ebook. Ou bien pensez à la bibliothèque, et aux échanges de livres entre ami(e)s. (Merci à Zen&colo pour la réflexion !)

fleche bas

Ce qui nous intéresse sur la toile…

  • Coup de coeur:Le projet Side-ways est LE projet qui nous a touché ce mois-ci; une web-série itinérante comme on les adore et dont nous comptons bien parler longuement sur le blog ! Restez à l’affut…
  • L’expérience Zéro Déchet d’Emelie du site Vintage Touch Blog. est vraiment intéressante pour ceux qui souhaitent s’initier !
  • On a découvert L’usine à lunettes et franchement on adore: des lunettes (vue et solaires) pas faîtes en Chine, de qualité, jolies et qui en plus sont tout à fait abordables ! Envoyez-nous votre adresse courriel et vous recevrez un rabais sur toute commande !Un de nos gros coups de coeur de ce mois-ci ! Et, grâce au blog Le coeur a ses réseaux, voici enfin les réponses aux questions existentielles de style que ces messieurs se posent.

    857c6b83d889e5d5134431f2f41cdc16.jpg
    Tous droits réservés@Jack threads
  •  Coup de coeur:
    livre-les-epluchures-lacabane-antigaspi.com_16
    Crédits: Tous droits réservés @La Cabane anti-gaspi & Les Eyrolles

    Le livre « Les épluchures » paru le 2 juin aux éditions Eyrolles, dans lequel l’auteure du blog La Cabane Anti-gaspi nous présente tout, vraiment TOUT ce que l’on peut faire avec des épluchures, de la cuisine au salon: Zéro Déchet garanti !

© Margaux VIÉ et DEFTOM – FILMAKER

  • Chez Ma Coach Grano, on n’aime pas trop cette idée de société où l’argent prime sur l’humain et l’environnement. Alors logiquement, nous n’avons que très peu d’affinités avec les banques de façon générale…Mais lorsque la banque Scotia propose de passer une Action de grâce écolo, on se dit que vraiment, l’humanité est sur la bonne voie !
  • De la même façon, si vous avez des projets, Desjardins peut vous aider, et c’est peut-être vrai ! Superbe initiative de la coopérative qui propose de stimuler l’entraide dans les quartiers et communautés afin de réaliser de belles initiatives locales. On aimerait votre opinion sur la question ! Allez voir l’Espace Collectif en phase d’expérimentation à Montréal!
  • Vous songez à vous lancer dans la folle aventure entrepreneuriale ? Le blogue Lime est fait pour vous (un grand merci à Sandrine!).
  • Coup de coeur: Sandrine de Mon Atelier de beauté nous fait aussi découvrir l’huile essentielle de Pruche ce mois-ci, un arbre bien de chez nous !

    Afficher l'image d'origine
    Crédits: Tous droits réservés@ Goodfellow
  • La maison Gaia  se pose une bonne question: Pourquoi nos légumes sont-ils moins nutritifs aujourd’hui ? Pertinent !

DIY

  • Vous aviez aimé notre recette infaillible de masque de beauté pour une peau parfaite le mois dernier ? Alors vous allez adorer ces recettes du fantastique blog de La maison Gaia qui nous offre une série de recettes de masques detox cicatrisants à effet peau-neuve.
  • Coup de coeur:Julie du fabuleux blog Julie Muse nous donne une idée géniale en nous faisant découvrir (avis aux Français) la marque NaturAfro: mettre de l’huile de ricin dans un tube à mascara afin de nourrir les cils et les rendrent « MA-GNI-FIQUE ma chérie ». Pour moi c’est aussitôt dit, aussitôt fait!
  • Une petite perle de trouvaille DIY pour tous les amateurs et amatrices de couture et petits bricolages cutes; le blog Mon Ptit trésor nous donne de jolies idées. Super pour recycler de vieux vêtements !

    pêle mêle maison
    Crédits: Tous droits réservés@ Mon Ptit Trésor
  • Protège ta santé nous révèle plusieurs astuces intéressantes pour le mois d’octobre. Entre les changements fréquents de courants d’air chaud et froid, les maux de gorge sont une histoire ancienne avec ces décoctions à base d’ail et de gingembre, citron vert et miel. Puis, après Halloween, voici comment soulager une rage de dent (je complète en rajoutant une goutte d’huile essentielle de clou de girofle!). N’hésitez pas à nous dire si ça a fonctionné pour vous !

Les concepts à « Googler » en octobre

Vrac car comme dirait une certaine Audrey, Le vrac c’est la vie et la vie c’est le vrac !

Acoustic sur YouTube, pour des playlists incroyables regroupant d’illustres inconnus chantonnant à la perfection les chansons de grands artistes de tous temps !

Cette reprise de Bad Romance vend du rêve…

Cuisine

  • C’est tendance. Vous vous interrogez sur le végétarisme ? Découvrez les articles très intéressants sur le sujet de l’Association Végétarienne de France.
  • Vous voulez aller plus loin avec le végétalisme ? Une bonne étape pour aider nos vaches à ne plus être surexploitées est la confection de ce délicieux yaourt aux noix grâce aux Trappeuses !
  • Créez votre lait végétal maison grâce à  Créer son bien-être.

    How to Make Lavender Lemonade
    Crédits: Tous droits réservés @ Living Traditionally
  • Craquez pour cette recette de limonade à la lavande qui vous libérera en plus d’être délicieuse, des maux de tête et de l’anxiété: 1 tasse de miel biologique + 12 tasses (rien que ça) d’eau + 1 goutte d’huile essentielle de lavande + le jus de 6 citrons + quelques brins de lavande et des rondelles de citron pour décorer (source: http://livingtraditionally.com) [Mise en garde de mise avec les huiles essentielles,très puissantes, consultez un naturopathe avant utilisation est conseillé et évitez, sauf exceptions, toute utilisation auprès de certaines personnes plus sensibles.]

Pensez à limiter votre cuisine à l’essentiel !

Les applis dont on ne se passe plus ce mois-ci

Coup decoeur:Pocket: S’il n’y en avait qu’une, ce serait elle assurément ! Outil ultime de l’organisation, pour avoir le meilleur de vos consultations web…Dans votre poche.

Spotify: Qui vous permet de découvrir des tonnes et des tonnes d’artistes. Et si vous avez manqué le nom d’un des artistes diffusés, ou êtes en quête d’inspiration musicale, direction FreshFace. Nous lancerons bientôt le débat écologique sur musique en ligne vs CD; quelles sont vos opinions ? (N’hésitez pas à les donner dès maintenant dans les commentaires!)

La Wishlist

Un mois d’anniversaire sans Wishlist, ça n’existe pas ! Comme toujours, il est souvent mieux de contempler et de s’inspirer ou trouver le même en mieux ou en occasion que de consommer du neuf !

  1. Parce que chez Ma Coach Grano, on se maquille depuis toujours sans pinceaux et qu’apparemment ce n’est pas la meilleure idée ! Le Zero Waste Shop (France) détient le kit de la marque Bamboo pour Granos coquet(te)s: des pinceaux faits de bambou, aluminium recyclé, et de nylon et un petit sac  de transport fait de lin de chanvre avec bouton en fécule de maïs !   Set Cosmétique de Bamboo
  2. Le Chapelier Fou est LA compagnie d’infusions française qui mérite d’arriver sur nos tablettes d’épicerie québécoises! Dotée d’une éthique et d’une qualité irréprochable, un très gros article test est en préparation pour vous en octobre. Restez affutés !
  3. Finalement, peut-être craquer sur un des jolis bijoux des créatrices que je connais personnellement et qui méritent vraiment de voir leurs efforts récompensés; Monile & More !

    Crédits: Tous droits réservés@ Monile & More

Contribuez

C’est cadeau !!!!

Comme cadeau pour ma fête je vous offre un petit voyage à Paris avec moi le temps d’un souper. Voici…

Mon petit souper Parisien grano

1. L’art de table qui vous inspireeiffel-tower-1696529_640.png

2. Un bon faux-mage frais pour crudivores

Oh et puis nous sommes à Paris, alors pourquoi nous contenter d’un seul faux-mage ?!

3. Du bon pain chaud pour accompagner…façon amateur de graines !

4. Une bouteille de vin vegan 

5. Mon traiteur pour des petits plats tout doux et sans cruauté

5.Un orchestre: 

et une bonne tisane biologique pour finir ?

anvj18dv

13935093_1683750715282574_3575287598849591022_n

MAIS pensez Idécologie !

Publicités

21 réflexions sur “Bons Plans Ecolos d’Octobre

  1. une vie entre deux océans, j’ai adoré le livre qui est une petite merveille d’émotion. Je vais voir aussi le film en espérant ne pas être déçu. J’aime moi aussi les couleurs de l’Automne ici en Bretagne. Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La Bretagne !! Une région dont j’ai tellement entendu parler, c’est mon rêve d’aller y faire une tour je ne doute pas que ce soit un paysage merveilleux ! Je serais très contente d’avoir ton avis sur le film, j’ai moi aussi assez peur qu’il altère ma vision du roman 😬 Belle journée 😗

      Aimé par 1 personne

      1. c’est gentil ! la Bretagne est belle mais ton pays me fais rêver aussi 🙂 Le livre je l’ai dévoré, quelle tension dramatique, une histoire tragique mais sublime. Je te dirais pour le film. Belle journée à toi 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. ☺️ J’adore lire quand les livres me plaisent je les dévore alors un Loreau ou un Gounelle, c’est fini en un week-end ! Mais plusieurs de ces livres sont de vie pratique, ceux-là je les déguste tranquillement (Calme, le cahier…) et je ne les aurais pas fini en octobre c’est certain j🙈😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je te l’ai déjà dis sur Fb mais j’en profite pour te laisser un petit commentaire ici, je me suis beaucoup reconnue dans ce post ! Je suis en plein dans la méthode Konmari et j’ai bien l’intention de profiter de mon déménagement pour installer de nouvelles bases. Je découvre aussi des livres très sympa notamment sur le développement personnel et le coaching 😉 Je prends note !
    A très bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marine pour ton très gentil commentaire c’est très apprécié ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir de petites choses alors, n’hésite pas à nous en parler si tu essaies un des autres livres 🙂 Bisous, belle journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s