Le problème avec la vente de seconde main, c’est que les gens ne paient pas de taxes…

Vente de seconde main= Vente d’occasion= Quelqu’un qui n’a plus besoin d’une chose à un moment X la troque contre quelques pièces et billets auprès de quelqu’un qui en a précisément besoin à ce même moment X.

Pour moi, la vente de seconde main sans intermédiaire est un peu comme la célèbre application de transport qui sème la controverse auprès des chauffeurs de taxi actuellement…cela fait partie de la solution au problème mais tue effectivement l’emploi et l’économie locale…dans ce domaine.  Toutefois, il me semble bien que d’autres emplois se créent au niveau de la gestion de toutes ces petites organisations, mais que sais-je…rien du tout ! Le sujet est vaste et fortement argumentable selon chaque point de vue alors je ne souhaite pas lancer une discussion peut-être stérile sur ce point…

Toujours est-il que j’ai entendu il y a quelques temps déjà dire que le « gouvernement » (du Québec ou du Canada aujourd’hui je ne sais jamais lequel des deux a les idées les plus st…farfelues…helloooo débat !) songeait à taxer les gens qui faisaient des achats de seconde main. Ceci via certaines plateformes gratuites de petites annonces, web notamment, comme le réputé Kijiji au canada ( Le Bon Coin en France). Bon alors, taxer Kijiji, comme on taxe le rachat du vieux Bazou (=vieille voiture) de grand-papa au Québec… mais…pour-quoi ? Parce qu’on le sait tous, les gens qui achètent en seconde main le font pour échapper aux taxes ! Ceux sont souvent eux qui envoient leur argent aux îles Caïman d’ailleurs…Heh !?!

Time Is Money, Money Soothes, Sleep

Bientôt on va demander aux gens qui utilisent un lift (mot québécois, oui ça ressemble étrangement à de l’anglais mais c’est du québécois je vous jure , qui signifie offrir un transport à quelqu’un qui va dans la même direction que nous, aussi dit, co-voiturage.) de payer une taxe pour ceux qui roulent à vélo et utilisent nos routes sans payer quoi que ce soit ! (Honnêtement je m’excuse auprès de la population québécoise si le gouvernement y voit  là une formidable opportunité à venir…)

Qu’est ce qu’une taxe ? Beaucoup se vantent d’en payer, mais combien  en connaissent vraiment les tenants et aboutissants ? Je sais que je suis particulièrement ignare et lente d’esprit, je le reconnais bien volontiers, mais j’ose supposer ne pas être la seule à ne pas en savoir beaucoup plus que taxe = montant fixé par l’Etat que je dois donner à l’Etat afin de faire perdurer l’Etat, les hôpitaux, et les services de déneigement mais surtout parce que je n’ai pas vraiment mon mot à dire, sinon on me prend ma maison ou pire encore… En vérité (, il faut bien différencier l’impôt qui donne effectivement lieu à une contrepartie (un budget pou l’entretien des écoles, le financement des hôpitaux, des allocations aux familles ou aux personnes sans emploi, etc.) et la taxe. Celle-ci, prend l’aspect de scolaire, de transport ou de taxe de vente sur les produits et les services. Elle est fixée somme toute assez « arbitrairement » et ne vous donne droit à…rien du tout. Attention, cela ne veut pas dire que cet argent ne va servir à rien, non, non, toutefois, il semblerait que le citoyen moyen n’ait pas vraiment droit de regard dessus. Le gouvernement peut l’utiliser pour financer une école, comme il peut décider de l’utiliser pour financer des partenariats avec des multinationales polluantes et destructrices d’emplois voire destructrices tout court. Vous saisissez ? Ainsi donc, vous comprenez mieux comment il est possible d’investir une partie de l’argent du FOND VERT dans l’installation d’ailettes sur des avions et d’en être fier… si au moins ces ailettes avaient une vocation écologique… Bon.

C’est ainsi que nous payons au Québec une taxe de vente sur un Bazou polluant dont quelqu’un ne veut plus en s’enregistrant à la société d’assurance automobile. L’acheteur du véhicule neuf a déjà payé une taxe qui a servi on ne sait où (mais probablement pas dans le budget environnemental ou social), et le nouvel acquéreur doit en faire autant parce que le gouvernement à eu le déterminant rôle à jouer dans la transaction de… fournir une nouvelle carte d’immatriculation annuelle et donc pas écologique du tout?

C’est ainsi que les gouvernements semblent se dire que nous sommes disposés à payer toujours plus, pour toujours moins (oui mais il y a les retours d’impôts…) , à l’image d’une taxe de bienvenue dans votre nouvelle maison (des années 60), en échange de… même pas un bienvenue.  Et je ne plaisante pas, la taxe de bienvenue existe bel et bien au Québec lors de l’achat d’une maison. Je n’ai aucun modèle de comparaison international et je ne suis pas là pour dénoncer où valoriser un système plus qu’un autre, comme tout dans la vie, il y a des avantages, et des inconvénients à la façon d’être de chaque chose, et toujours de bonne raison pour prouver que sa cause est  juste.

Mais quand même, ma juste cause (même si personne ne me la demande) est qu’à moins qu’on ne donne l’argent de mes taxes Kijiji à des organisations humanitaires, à des personnes  plantant des arbres contre la déforestation  ou à des refuges protégeant la faune en danger (ou bien…à Kijiji, pour commencer!)… Je ne vois pas de quel droit l’autorité décide de me prendre de la sorte de l’argent difficilement gagné et très vite dépensé. Ou alorsau moins, qu’on nous offre avec cet argent de nous instruire sur les notions de base de fiscalité pour apprendre à gérer le peu d’argent qu’il nous reste; comme ces personnes qui connaissent bien les banques des îles Caïmans, de la Suisse et de l’Arabie Saoudite…Qu’en pensez-vous ?

Pour le reste du Monde, dans votre pays, ça se passe comment, est-ce que les gens sont ingrats comme moi et râlent aussi parce qu’ils ne comprennent rien à la fiscalité  ?

De bons baisers, d’Occasion !

 

Money, Cash, Dollars, Pennies, Coins

ATTENTION, en bonne Québécoise-vue-par-Radio-Canada, je n’ai rien d’une professionnelle des billets verts (sont-ils verts?), ni même d’une amatrice comme vous le voyez, je suis simplement curieuse, alors je suis très ouverte à recevoir vos contestations scandalisées de professionnels fiscalistes face à mon article. 

Publicités

9 réflexions sur “Le problème avec la vente de seconde main, c’est que les gens ne paient pas de taxes…

  1. Oh, eh bien ma belle grano, es-tu fâchée ?

    Oui, on paie BEAUCOUP de taxes, mais on en paie pour 15% contre 18% à 20% en France. Oui, tu as raison il faut se battre pour conserver nos droits et je pense que nous le faisons, en réagissant continuellement. Et la société, les jeunes surtout, réagissent de plus en plus, en créant UBER (J’ai fait le test, la course ne m’as coûté vraiment moins cher, mais bon c’était underground, j’ai adoré) ou encore les Air B and B.

    Le monde change sans doute pour le mieux. Oui on offre des lifts, mais pas gratuits non plus, oui on donne mais on espère tellement recevoir en échange. Alors, certes, les mieux nantis savent comment s’en sortir mieux que nous pour épargner, mais nous, nous savons comment aimer, cuisiner, nous épanouir, et nous savons le faire tout seul.

    Tu sais le Gouvernement a quand même une sale job, il doit nous faire vivre tous et nous en offrir le plus possible pour notre argent. Le médecin ne nous coûte rien, pour accoucher tu ne débourse pas un sous, l’école est gratuite pour les jeunes et les moins jeunes, je suis enseignante en formation professionnelle et mes élèves ne paient pas les cours.

    Alors, oui on paie des taxes et des impôts, toujours plus, mais parce que nous sommes toujours plus nombreux et même si la taxe de bienvenue me fait mal à chaque fois, je ne changerais pas de pays pour rien au monde. Le Québec m’a accueillie il y a 18 ans en me souhaitant la bienvenue, et malgré mon accent français, je me sens réellement bienvenue. Bises ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma belle Sandrine ! Ah non ne t’inquiètes pas, je ne suis pas fâchée du tout, juste curieuse, intriguée! Comme je le disais je ne serais pas dérangée le moins de monde de payer une taxe Kijiji si c’était pour une bonne cause, mais alors, il faudrait vraiment qu’on prenne la peine de me l’expliquer clairement. 🙂 Oui le gouvernement n’a pas la tâche facile (surtout quand il est divisé en 2 gouvernements qui n’ont pas nécessairement le même avis sur tout) toutefois, je pense que cela fait aussi partie de son devoir face à nous de ne pas se contenter de dire: « hausse de taxe, point. » mais de nous informer de ce qu’il fait avec l’argent qu’il nous demande, autrement dit, de nous instruire comme il le fait si bien dans nos métiers du secteur public, où les gens ont une formation continue…je rêve d’une formation de civisme offerte au peuple à chaque 10 ans, en plus avec internet et la télévision, ça ne leur coûterait pas cher, haha ! J’aime qu’on m’énonce les tenants et aboutissants des choses comme tu viens de le faire ! Pour ma part, je trouve quand même que l’école n’est pas tout à fait gratuite si on veut comparer avec le système européen, par exemple. Comparant mes frais d’université au Québec (oui je sais moins cher en Amérique du Nord toutefois) à ceux en France, ce n’est pas trop gagnant je trouve, même au primaire, les jeunes font des collectes de fond pour leur école auprès de leur famille puisque les fonds alloués aux écoles ne sont pas vraiment suffisants souvent…je ne juge pas, car je sais que ce n’est pas si simple à gérer et que les politiciens font du mieux qu’ils peuvent ! Et je ne pourrais encore moins me permettre de déprécier un système face à un autre ! Toutefois, je n’ai jamais vu tout ce que j’ai énoncé de cela en Europe pour ma part. Somme nous d’accord que les européens sont très peu nombreux à avoir une dette d’étude à payer tout au long de leur vie en comparaison à nous ? On peut encore parler du salaire des ministres dans les pays Européens nordiques qui n’ont ni appartement de fonction, ni retraites dorées. Ces salaires sont-ils bien justifié pour augmenter nos taxes ? Y a t’il aussi un Ordre des politiciens du Québec qui les oblige à payer pour travailler? Ou encore, ai-je le droit de dire que je ne veux pas que mes taxes servent à financer l’armement des troupes canadiennes pour aller tuer des gens ? Ou s’arrête notre pouvoir en tant que citoyen, de créer le pays dont on rêve ? A une urne de vote ?J’adore notre belle Province, nous avons un merveilleux système en Amérique du Nord oui, mais d’après moi il y a toujours de la place pour l’amélioration, et ce comme partout dans le monde. Encore une fois, au niveau de la médecine, c’est une question épineuse pour moi étant dans le domaine de façon professionnelle; avec les attentes d’un an en région pour voir un spécialiste, ou même un généraliste, l’impossibilité d’avoir un de médecin de famille si on n’a pas de maladie grave ne serait-ce que pour une visite annuelle, ni même de suivi pédiatrique pour mes enfants en bas âge, les stationnements d’hôpitaux payants ou le coût des soins dentaires…haha ok, j’arrête la on va vraiment croire que je suis fachée ! Je suis très heureuse de vivre ici, et c’est pourquoi j’aimerais qu’on envisage le meilleur pour nous mais surtout nos enfants qui feront le Québec de demain ! En tout cas, voir enfin une Franco-Québécoise qui se sent bien au Québec et s’y est complètement intégrée me fait plaisir, nous nous ressemblons donc encore plus que ce que je pensais 🙂 Bises, beau début de soirée ensoleillée !

      Aimé par 1 personne

      1. Haha, merci, mais non, ça ce sont vos commentaires qui le font ! Je suis très heureuse d’avoir d’aussi sympathiques et intéressant(e)s co-auteur(e)s que vous pour m’encourager à continuer mes petites folies littéraires. 🙂 Belle journée !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s